Magazine Culture

Le clip du jour : « Terre de mon poème » de Yelli Yelli

Publié le 05 septembre 2016 par Swann

Terre de mon poème est le premier album de Yelli Yelli, alias Emilie Hanak. Et lors de sa sortie en mars dernier, nous avions été totalement conquis.

Conquis, car cet album raconte l'histoire de beaucoup d'entre nous : celle d'une jeunesse qui a, en son cœur, nombre de cultures, mais n'a jamais eu (ou presque) l'opportunité de mettre les pieds chez ses aïeux. Cette histoire universelle que nous connaissons tous, Magyd Cherfi la raconte dans son dernier livre " Ma part de Gaulois ". On la retrouve aussi dans " L'Algérie c'est beau comme l'Amérique ", un roman graphique dont j'espère vous parler très prochainement.

Ce qui résulte de ces livres et de cet album, c'est la question du multiculturalisme. Si certains le mettent en doute actuellement, nous nous devons de le garder. Et qu'importe si nous connaissons physiquement nos origines ou non.

Terre de mon poème
Que je ne connais pas
Tu brûles sous ma peau
Et je chante pour toi

" Terre de mon poème " est aussi le dernier clip de Yelli Yelli. Un single dont la mélodie et les paroles nous apaisent en ces temps orageux. Emilie Hanak ne rend pas seulement hommage à ses origines. Elle rend aussi hommage à une musique, celle qui doit nous conter des histoires et nous faire réfléchir.

N'oublions pas qu'une chanson, à ses origines, est une mise en musique d'un poème. Emilie l'a bien compris. Ce qu'elle met en musique, ce sont les poèmes de nos origines. Il n'est pas question de pays, de lieux, mais du sens de nos origines. Que devons-nous à celles-ci ?

TOUT !

À LIRE AUSSI : Yelli Yelli à la recherche de ses racines kabyles

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 77950 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte