Magazine Culture

Clément Verzi : « Ma culture va de Chantal Goya à Mansfield TYA, c’est le grand écart ! »

Publié le 05 septembre 2016 par Swann
D'abord troubadour folk de la chanson avec Kid With No Eyes, puis finaliste ovni de The Voice saison 5, Clément Verzi s'est fait un nom dans le paysage musical français grâce à une carrière faite de hauts et de bas. Deuxième partie d'une interview matinale et estivale.

Si tu connais un peu, tu sais bien qu'on adore poser des questions décalées aux artistes qu'on rencontre. Forcément, après avoir discuté de choses sérieuses avec Clément Verzi (on t'invite à lire la première partie de cette interview par ici) on a décidé de lui poser plein de questions what-ze-fuck, car Clément derrière ses airs sérieux est quelqu'un qui, comme nous tous, aime beaucoup déconner, et nous faire rire. Beaucoup rire.

À LIRE AUSSI >> C'était un samedi, 21h15, le Kid est parti, reste Clément Verzi

Est-ce que tu préfères faire un feat avec David Guetta ou un duo avec Chantal Goya ?
Un duo avec Chantal Goya, bien évidemment ! Parce que j'ai été bercé par ses chansons, et ça serait un gros gros gros délire. Et vu que depuis The Voice j'ai revu mes canons de l'esthétique, je pense qu'un duo avec Chantal Goya ça m'éclaterait, mais à condition avec ça soit sur " Pandi Panda ". Et puis je pense que Jean-Jacques Debout c'est un super compositeur...

Déguisé et tout ?
Ah bin ouais, ça serait moi dans le costume du panda quoi !

Tu préfères avoir des mains à la place des pieds ou des pieds à la place des mains ?
Des mains à la place des pieds, c'est la fête ! Imagine tu as quatre mains, tu peux faire des trucs de fou, je jouerais deux instruments en même temps, voire quatre... tu peux grimper partout, tu peux écrire à 4 mains... Souvent je rêve d'avoir des mains supplémentaires...

Tu préfères perdre ta voix ou tes oreilles ?
Ma voix. C'est égoïste en fait, mais il existe déjà tellement de musique merveilleuse que si je perdais l'ouïe, je ne pourrai plus en profiter alors que si je perdais la voix, il y aurait certaines personnes qui ne seraient pas mécontentes(rire).

Tu es loin d'avoir une voix dégueu !
Des fois je me prends des trucs sur les réseaux... J'adore les critiques, d'ailleurs je me suis demandé si je n'allais pas me faire un faux compte Facebook pour me défoncer à la sortie de mon propre album ! Je trouve ça bien cette façon d'être décomplexé en ligne, c'est certes un peu lâche, mais en même temps chacun a le droit de penser ce qu'il veut, de l'exprimer comme il veut...

À LIRE AUSSI >> Clément Verzi reprend " Elle est d'ailleurs " de Pierre Bachelet

Tu préfères jouer au Hellfest ou au Tomorrowland ?
J'adorerais jouer au Hellfest, ça serait très antinomique, très paradoxal, et ça me ferait vraiment vraiment plaisir ! Et je trouve que le public de métal est merveilleux, les gens sont hyper cools, hyper drôles, hyper détendus, hyper funs... alors que dans l'électro les gens se la pètent un peu plus je trouve.

Tu préfères partir en croisière avec Johnny Hallyday ou en safari avec Gérard Depardieu ?
Franchement une croisière je me ferais chier grave... j'aime beaucoup la mer, mais pas sur un ferry... Car quand tu me dis croisière je vois un gros bateau avec plein de gens anciens... je vois un truc un peu morne et ça me déprime de voir la mer comme ça. Donc j'ai plutôt envie de te dire un safari, la nature sauvage sans chasse ça me plaît bien et Depardieu a l'air cool. J'aimerais bien discuter avec lui de 2-3 sujets sur lesquels je trouve qu'il est intéressant, j'aime bien ce mec depuis toujours ! Je l'aime bien parce qu'il est tout sauf politiquement correct, il a atteint un niveau de distance avec lui-même qu'il peut tout se permettre et ça me plaît bien ! Il a une carrière incroyable... Ouais ouais ouais, un safari avec Depardieu, pour aller voir des lions et des girafes avec Gerard ! Le seul problème c'est que je pense que Gerard en safari il aurait envie de titiller de la gâchette... Bon, ça ne me dérangerait pas car je viens d'une famille de chasseurs, comme beaucoup à une certaine époque finalement... Tu la mets celle là " je viens d'une famille de chasseurs " s'il-te-plaît !(rires).

Tu préfères reprendre Les Sardines, La Macarena ou Chaud Cacao ?
Elle est chaud cacao ta question !... Je pense que je ferais un mash-up des trois ! L'histoire de faire 30 ans de chansons paillardes... j'adore les chansons paillardes, c'est un truc qui m'éclate à mort... Non ce que je te ferais c'est une petite ballade au piano avec des accords mineurs, des petits arpèges sur Le Petit Bonhomme en mousse.

Y'a du potentiel !
C'est une chanson vraiment tragiquissime et je pense qu'il y aurait vraiment un truc à faire dans le décalage.

Tu préfères apprendre à jouer des cymbales frappées, du piccolo ou du didgeridoo ?
Didgeridoo ! Le souffle continu ça peut servir dans plein d'occasions, c'est un truc qui me fascine et je pense qu'on devrait nous l'apprendre à l'école, maîtriser le souffle continu.

À la place de la flûte...
Quoi que ça prendrait beaucoup plus de place dans la salle...

À LIRE AUSSI >> Clément Verzi : " J'ai mis 36 ans à sortir un album "

Si tu pouvais voler le nom d'un groupe que tu aimes particulièrement et le prendre pour toi ?
Mansfield TYA.

Je n'ai jamais compris d'où ça venait...
Moi non plus, et c'est ça que j'adore ! C'est que je ne comprends pas, du coup c'est original et sauvage et ça se retient bien. J'adore ces filles, j'adore leur musique donc voilà. J'ai fait leur première partie quand j'ai fait le Fair, en 2012, je crois que c'était à Belfort et c'était merveilleux. C'est un de mes meilleurs souvenirs de concert parce qu'en fait elles arrivent à développer à deux une musique très originale avec beaucoup de nuances et elles ont un propos très fort... Donc ouais ma culture ça va de Chantal Goya à Mansfield TYA, c'est le grand écart ! J'aime ça dans la musique, la diversité.

Si tu étais une émotion du dessin-animé Vice-Versa (Joie, Tristesse, Peur, Colère, Dégoût) qui serais-tu ?
Je pense que je serais la Peur. Parce que c'est le moteur pour moi en tout cas. Je suis plutôt craintif, peureux, impressionnable et tout. Souvent, plus un truc me fait peur, plus je sais que c'est là qu'il faut que j'aille.

Tu préfères la bière, le vin ou le whisky ?
Ça dépend de l'heure de la journée. Et ça dépend avec qui je bois aussi. Mais je suis plus bière, tranquille, pépère, à la cool. Mais il y a un truc que j'aime beaucoup c'est la Manzana, petit alcool de pomme, très léger, je trouve ça hyper délicat, un peu girly, j'aime bien !

Tu préfères écrire une chanson pour Louane ou pour Kendji ?
Pour Louane. Parce que je ne maîtrise pas la guitare flamenco ! J'ai découvert Louane pendant l'émission parce qu'on m'a proposé une de ses chansons à chanter, et tu vois ça [" Maman " ndlr] ça pourrait être une chanson indé ! Souvent on met trop de distance et de différences entre l'indé et le populaire, parfois c'est à débroussailler aussi. Kendji tu le mets tout seul avec sa guitare, il t'enchante ! Pour les radios et tout ça, il y a des compromis à faire...

Si tu étais un film tu serais plus Les Visiteurs, Orange Mécanique ou Star Wars ?
Les Visiteurs, parce que j'aimerais bien voyager dans le temps, mais moi j'irais dans le futur pour voir où ça en sera dans disons 73 ans ?! Pour voir un peu où on en est, et quand je reviens peut-être travailler pour donner le sens que je veux. T'aimerais pas toi voir le monde dans 50 ans ?

En concert le 9 septembre dans le métro (Bastille et Gare de Lyon).
Clément Verzi, premier album, sortie le 9 septembre (Universal Music)
https://www.facebook.com/clementverzi

Propos recueillis par Emma Shindo (Paris, 9 août 2016).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Swann 77931 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte