Magazine Cuisine

Dîner Méditerranéen – Chefs Dina Nikolaou & Ilias Gkotsis

Par Gourmets&co

_Kefte_ au poulpe © P.Faus - copie

Une soirée un peu spéciale au Eagles Palace. Pour le dîner, sur la magnifique terrasse surplombant la mer, deux grands chefs étaient en cuisine. Ilias Gkotsis, fin spécialiste de la cuisine chypriote, et Dina Nikolaou, la célèbre chef grecque dont les émissions de télévision sont depuis des années parmi les plus populaires dans le pays. Elle possède également deux restaurants à Paris, ainsi qu’une boutique traiteur qui permettent de découvrir le meilleur de la Grèce (cf. rubrique restaurants/Paris).

Salades au pass © P.Faus - copie

Le thème du menu était « huiles et olives de Méditerranée », en travaillant des alliances autour des saveurs des huiles d’olive de la région à des produits représentatifs de la culture méditerranéenne. Ce fut une réussite de bout en bout grâce au talent différent mais complémentaire de ces deux chefs. Des plats parfumés, savoureux, à partir de produits d’exception pour une cuisine finalement simple, limpide, évidente, en harmonie parfaite avec l’environnement de cette terre et cette mer qui nourrissent, dans ce pays, autant le corps que l’esprit.

Il y eut des boulettes de poulpe, servies avec des œufs de poissons et une sauce verte épicée. Une jolie salade de fenouil aux olives vertes écrasées, agrémentée de figues sèches marinées et des graines de tournesol. Un pilon de poulet aussi moelleux que savoureux, avec de la mélisse, champignons et pommes de terre nouvelles. Un régal.

Daurade, fenouil, tomates cerises… © P.Faus - copie

La pêche du jour était une daurade, et autour, en toute simplicité, des tomates cerises, algues, huile d’olive et citron. Une assiette presque familiale.
De saison, la petite tarte aux fraises était servie avec un délicat sorbet à la rose. Un point final subtil.

Limnio rouge© P.Faus

Un repas accompagné de vins de la région, particulièrement des Mont Athos, en rosé, blanc et rouge, à partir de cépages autochtones et toujours intéressant à découvrir même si ce ne sont pas encore les meilleurs vins de la Grèce.

Poulet aux zestes de citron, champignons, pommes de terre © P.Faus   - copie
Tarte aux fraises et sorbet à la rose © P.Faus - copie

Lire la suite: Athos restaurant

Retrouvez la totalité des articles « Reportage Grèce » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-grece/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gourmets&co 44601 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines