Le charme de la Grèce réside dans cette perpétuelle interpellation entre un passé et une histoire qui ont fondé la pensée, le savoir par l’enseignement, la politique, et les faces cachées de notre cerveau (les mythes) jusqu’à aujourd’hui. Au moment où l’enseignement de cette langue n’est plus d’actualité, rompant ainsi définitivement les amarres avec nos racines, un voyage en Grèce et particulièrement dans le nord, ancienne Macédoine, est toujours riche d’émotions intellectuelles et esthétiques.
Aristote et son village
Certes, il ne reste pas grand chose, mais marcher dans les ruines de Stageira, village natal d’Aristote, un des plus grands penseurs de l’Antiquité, inspire le respect, la modestie, et une émotion particulière étreint le visiteur. Il naquit ici quelques quatre siècles avant JC (en 384). Situé sur un promontoire dominant la mer, la vue est magnifique. Incroyable de se dire que l’on voit les paysages qu’Aristote a vu jusqu’à l’âge de 17 ans où il partira à Athènes pour rejoindre l’école de Platon. Il reviendra en Macédoine comme précepteur d’un enfant prodige, fils du roi de Macédoine, un certain Alexandre qui va devenir Grand.
Chemins dans la nature, ruelles du village, forum, vases, il faut s’imprégner de tout cela en une belle journée grecque.
Visite avec guide : 1 €
Renseignements : Mount Athos Area Organisation
www.mountathosarea.org
[email protected]
Monts Athos
Entre ciel, terre, et mer
Spiritualité monothéiste, des monastères orthodoxes depuis quelques mille ans pour certains, cette « montagne sacrée » est d’une beauté naturelle époustouflante dans ces montagnes sauvages qui dominent la mer. Les monastères, tous différents, ont été au fil des siècles des centres de recueillement mais aussi artistiques qui abritent aujourd’hui des trésors en peintures, sculptures et autres arts en leur sein. Les visites sont possibles si bien organisées à l’avance mais les femmes sont toujours interdites dans les enceintes des monastères.
Le mieux est de les admirer de la mer, sur un bateau spécialement aménagé pour faire le tour de l’ensemble des monastères dont celui, construit par les Russes au siècle dernier, où Poutine vient régulièrement se recueillir. Une visite indispensable dans cette région de Halkidiki.
Le Eagles Palace organise des excursions au Mont Athos à partir de l’hôtel.
Renseignements : Mount Athos Area Organisation
www.mountathosarea.org
[email protected]
Lire la suite: A la pêche aux moules…
Retrouvez la totalité des articles « Reportage Grèce » dans le lien ci-dessous:
http://www.gourmetsandco.com/tag/reportage-grece/