Magazine Cuisine

Minestrone d'été

Par Francoisethomas

Minestrone

Comme tous les ans, lorsque l'été arrive à sa fin, avant même qu'il ne tire sa révérence. J'aime confectionner un Minestrone ou une Soupe au Pistou, d'ailleurs ce n'est pas la première que je vous propose ici ... J'aime utiliser les jolis Légumes d'été qui sont encore sur nos étals, avant qu'ils ne laissent la place à ceux d'Automne qui à leur tour nous régalerons, pour confectionner ce plat familial et convivial, n'héitez pas à le proposer pour un Dîner entre copains, avec pour terminer le repas, un joli Fromage (ils sont nombreux à arriver sur nos étals en ce début de mois de septembre, tel que le Picodon un fromage de chèvre dont la zone de fabrication se situe en Ardèche et autour) et une Tarte aux Mirabelles ou aux Prunes. Cette année, j'ai eu envie d'utiliser un paquet trouvé dans mon magasin Bio, un mélange pour Minestrone avec de l'Epautre décortiqué, des Haricots balncs roses et noirs secs, des Lentilles vertes et rouges sèches, des Pois verts cassés et des Haricots Azukis. Que j'ai complété avec des Légumes Frais et Herbes Aromatiques.

Ingrédients pour 8 personnes :

DSC02185

- 300 gr de Mélange de Légumes secs pour Minestrone

- 1 kilo de Haricots Verts frais (poids non épluchés)

- 1 kilo 500 de Tomates mûries en plein champs

- 1 kilo de Courgettes

- 1 grosse Tête d'Ail

- 1 Bouquet de Basilic

- Huile d'Olive

- Sel et Poivre

Préparation :

- Faire tremper les Légumes secs toute une nuit (compter environ 12 heures de trempage). Vider l'eau de trempage et les rincer. Faire cuire dans 4 litres d'Eau bouillante non salée, durant 30 minutes.

- Pendant ce temps, équeuter les Haricots Verts les couper en deux dans le sens de la longueur, peler les Courgettes une bande sur deux et les couper en cubes, ôter le pédoncule des Tomates les ébouillanter les peler les couper en dés. Ajouter ces Trois Légumes, dans la cocotte avec les Légumes secs. Saler et Poivrer.

DSC02186

- Peler l'Ail,retirer le germe, le couper grossièrement et l'ajouter dans la cocotte. Poursuivre la cuisson à petits bouillons, durant encore 30 minutes. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Si vous aimez ajouter des petites Pâtes à potage (pourquoi pas du Vermicelle de Petit Epautre) et poursuivre la cuisson 15 minutes. Servir dans de grandes assiettes creuses.

DSC02188

- Durant ce temps, confectionner un Pesto avec le Bouquet de Basilic, quelques Gousses d'Ail et de l'Huile d'Olive, mixer finement et ajouter du Parmesan râpé. Ce pesto sera servi avec le Minestrone. Il est également possible d'ajouter des rondelles de Chorizo, ce qui n'est bien entendu pas du tout dans la Recette Originale, mais quand on aime ... Pourquoi pas également des Tomates séchées ... En fait à vous d'ajouter des éléments qui feront ce Votre Minestrone, Votre.

DSC02190


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Francoisethomas 3665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines