Magazine Côté Femmes

Mon été avec Alfred (#testthermomix2)

Publié le 06 septembre 2016 par Steph2
Cet été, j'ai eu envie de tester de nouvelles recettes avec mon thermomix alias Alfred.
Il devient vraiment un indispensable dans ma cuisine, j'ai pris l'habitude de le solliciter pour de nombreux plats.
Little Marmot adore m'assister pour l'utiliser, il aime que l'on suive une des recettes déjà préenregistrées ainsi il peut appuyer sur le boutons suivants ou surveiller la balance lorsque j’incorpore les ingrédients et crier "stop" une fois le poids obtenu.
Le sorbet fruits rouges - rhubarbe :
Voici l'une des recettes les plus faciles à faire. Il suffit juste de mettre des fruits surgelés dans le bol et d'y ajouter un blanc d'œuf et du sucre.
Mon été avec Alfred (#testthermomix2)
Ne faites pas l'impasse sur le sucre, au début c'est que j'avais fait mais si au goût c'était suffisamment sucré, le fait d'en ajouter a permis davantage de liant.  C'était vraiment très frais et tres bon. J'avais acheté les fruits chez Picard mais il est possible aussi de les prendre frais, de les congeler en morceau et d'effectuer la même recette, il faut juste être un peu plus organisé que moi. 


Le gaspacho de tomates :  Là encore une recette des plus simple, puisqu'il suffit de mettre les différents ingrédients dans le bol et de les réduire en purée. La recette donnée par Le thermomix est délicieuse car bien relevée. Dans un soucis diététique j'avais mis la moitié de la quantité d'huile préconisée et ce fut largement suffisante  Mon été avec Alfred (#testthermomix2)

Le coleslaw light : Cet été j'ai usé et abusé du chou rouge ! J'aime beaucoup ce légume très frais et se conserve très bien. J'ai confectionné un coleslaw maison light. J'ai trouvé la recette sur le site la marmite de la ferme puis je l'ai un peu adapté par rapport à ce que j'avais dans mon frigo et mes goûts.  L'étourdie que je suis à juste oublier de mettre la pomme dommage cela doit ajouter une excellente saveur. Ce sera pour la nouvelle fournée !  La ratatouille  Les étales des primeurs en été sont drôlement appétissants en légumes du soleil. En règle générale, je fais ma ratatouille à la sauteuse et elle est plutôt réussie mais cela m'oblige à la surveiller assidûment. J'ai suivi la recette d'Alfred et j'ai obtenu une ratatouille très onctueuse. 

Mon été avec Alfred (#testthermomix2)

Le gain de temps n'est pas flagrant pour ce type de recette car il faut bien sûr découper les légumes mais clairement au niveau de la cuisson il n'y a rien à gérer.  Le gâteau au citron 



Mon été avec Alfred (#testthermomix2)


Voilà la recette que j'ai la moins réussie. Je ne sais pas si c'est ma faute, celle d'Alfred ou celle du moule couronne moins adapté qu'un moule à cake pour ce genre de gâteau. J'ai bien suivi la recette mais le gâteau manquait de fondant et de légèreté. Il était un peu trop compact. 

Voilà les ingrédients utilisés, si vous avez des suggestions en changeant quelques uns pour obtenir un meilleurs résultats. 
Mon été avec Alfred (#testthermomix2)
Voilà maintenant quelques mois que j'utilise Alfred en cuisine et je lui confie maintenant certaines tâches les yeux fermés comme les blancs en neige par exemple.  Depuis notre retour de vacances, je me suis lancée dans la découverte de la cuisson vapeur. J'ai encore du mal à gérer le temps de cuisson il va falloir que je me replonge dans le guide. Je vous raconte ça au prochain épisode ! 
Mon été avec Alfred (#testthermomix2)

Et vous des recettes avec ce robot ou ces équivalents à me conseiller ? Je cherche des idées saines et bonnes pour les goûter des enfants, vous en connaissez ? 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11752 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte