Magazine Culture

[Test] Abzû, peinture ludique à l’eau !

Publié le 06 septembre 2016 par Linfotoutcourt

ThatGameCompany a énormément contribué à la reconnaissance du jeu vidéo en temps qu'œuvre d'art. Matt Nava, directeur artistique de Journey a depuis fondé Giant Squid, son propre studio pour apporter une vision et un message plus personnel à travers Abzû, une nouvelle perle ludique.

Héritage. Le titre reprend énormément de Journey. On retrouve ainsi une direction artistique colorée et épurée, une superbe bande-son véhiculant les différents leviers scénaristiques et un système de jeu basé sur l'exploration de zones fermées. C'est sur ce dernier point que Abzû pourrait un peu décevoir de par sa trop grande ressemblance avec son ainé.

Ponyo sous l'océan. Cette plongée sous-marine n'en demeure pas moins l'une des expériences ludiques les plus enchanteresses jamais créées. On ressent constamment la puissance et la magnificence des océans. La peur de s'enfoncer plus profondément à la vue des gigantesques ombres nageant sous nous alterne avec l'émerveillement procuré par le jeu de lumières et de couleurs engendrées par la faune et la flore subaquatique. Mais derrière ce magnifique tableau se cache un message. À ce titre, Abzû se rapproche plus de Flower en amenant le joueur à se sentir concerné par la beauté de la nature.

Abzû est une réussite, un impératif pour tous ceux voyant autre chose qu'un simple divertissement dans le jeu vidéo. Un merveilleux témoignage d'amour pour le monde océanique mis en perdition par la cupidité.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Linfotoutcourt 85340 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine