Magazine Entreprise

Achetez-vous un crayon et apprenez plus facilement…

Publié le 06 septembre 2016 par Diateino
Achetez-vous un crayon et apprenez plus facilement…
unsplash.com

Vous vous réjouissez chaque jour de prendre vos notes sur votre tablette, de les enregistrer dans une application dédiée et d’être passé au zéro papier… Vous vous sentez efficace ainsi. C’est en partie vrai. En développant une bonne rapidité de frappe, vous parvenez probablement à capturer plus d’informations qu’en griffonnant des notes.

Mais cette méthode vous fait passer à côté d’une opportunité d’ancrer les apprentissages et de développer votre créativité.

Faut-il pour autant retourner au tout papier ?

C’est la question que s’est posé Clive Thompson, à la fois adepte du crayon et du clavier. Il s’est intéressé aux expérimentations menées dans ce domaine. Il partage ses conclusions dans cette vidéo : la prise de notes sur papier ou sur clavier répondent à des objectifs différents (à partir de 3’48).

Quand faut-il prendre des notes à la main ou taper sur son ordinateur ?

Prenez votre crayon lorsque vous devez :

  • Capturer et absorber des informations nouvelles. Vous assistez à une conférence et souhaitez conserver les informations clés.
  • Concevoir un nouveau projet. Vous êtes dans les premières phases de réflexion d’un projet et avez besoin de poser des grandes idées et jalons, en privilégiant la vision globale.

Ecrire à la main nous aide à consolider, comprendre et retenir les informations.

Autorisez-vous à gribouiller, dessiner, utiliser des symboles, c’est aussi une façon de stimuler la créativité !

Préférez utiliser un clavier lorsque vous devez :

  • Produire du contenu et le partager avec d’autres. Vous préparez la présentation d’un projet complexe.
  • Convaincre vos interlocuteurs, orienter la prise de décision. Vous avez besoin d’organiser vos idées de façon à persuader votre auditoire.

Utiliser un clavier nous donne plus de flexibilité pour organiser et développer nos idées.

Lorsque vous tapez, privilégiez la rapidité de la frappe à la qualité. C’est notamment la capacité à capturer rapidement des idées qui nous rend plus productif sur un clavier !

À vous de choisir le bon outil en fonction de vos objectifs. Le rayon des fournitures scolaires vous tend les bras, allez choisir votre crayon !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine