Magazine Cinéma

Bastille day (2016) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
BASTILLE DAY (2016) ★★★★☆

Synopsis : Michael Mason, un pickpocket américain, devient l'homme le plus recherché par la CIA à Paris lorsqu'il vole ce qu'il croyait être un simple sac. Sean Briar, l'agent chargé de l'enquête, se rend rapidement compte que Michael n'est qu'un pion dans le vaste complot qui se prépare, et il le recrute pour remonter jusqu'à la source. Commence alors une course contre la montre, où les deux hommes vont devoir faire équipe pour déjouer les plans d'une puissante organisation dont ils sont désormais les cibles...

Origine du film : Luxembourg, France, États-Unis
Réalisateur : James Watkins
Scénaristes : Andrew Baldwin, James Watkins
Acteurs : Idris Elba, Richard Madden, Charlotte Le Bon, Eriq Ebouaney, José Garcia
Musique : Alex Heffes
Genre : Action, Policier, Thriller
Durée : 1h32
Date de sortie : 22 avril 2016 (Royaume-Uni), 13 juillet 2016 (France)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Anonymous Content, Vendôme Pictures, StudioCanal, TF1 Films Production
Distribué par : StudioCanal (France), Focus Features (États-Unis)
Titre original : Bastille Day
Notre note : ★★★★☆

" Bastille Day " est un film d'action dirigé et co-écrit par James Watkins, à qui l'on doit également " Les acteurs principaux sont Idris Elba, qu'on a pu voir dans " " (2008), Richard Madden, que l'on connaît essentiellement pour incarner le personnage de Robb Stark dans la série télévisée " Game Of Thrones" , Charlotte Le Bon, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : La Dame en Noir " (2012). Le film est un projet luxembourgeois, français et américain. Il a été produit par Anonymous Content, Vendôme Pictures, TF1 Films Production et StudioCanal. The Walk " (2015), Eriq Ebouaney qu'on a pu voir dans " Transporter 3 " (2008) ainsi que dans " " (2014) et José Garcia, qu'on a pu voir dans " Insaisissables " (2013).

Le 11 novembre 2013, Idris Elba a rejoint le casting de " Bastille Day ". Le 2 octobre 2014, c'est Richard Madden qui a rejoint le casting. Le 18 mai 2014, Focus Features a acquis les droits de distribution du film en Amérique du Nord. La photographie principale a commencé le 13 octobre 2014 à Paris, et a pris fin le 17 décembre 2014.

" Bastille Day " devait sortir en salle le 19 février 2016, au Royaume-Uni. Cependant, après les attentats terroristes à Paris en novembre 2015, la sortie du film a été repoussée. " Bastille Day " est paru simultanément au Royaume-Uni, en Irlande et en Suède le 22 avril 2016. En France, le film est sorti en salle le 13 juillet 2016 pour coïncider avec les dates présentées dans l'histoire. Après l'attentat de Nice le 14 juillet 2016, le Studiocanal a retiré le film des salles de cinéma le 17 juillet 2016, expliquant cette décision comme étant un signe de respect pour les victimes et leurs familles.

Adèle Exarchopiulos était le choix initial pour interpréter le personnage de Zoe Neville, mais cette dernière a rapidement abandonné le projet et fut remplacer par Charlotte Le Bon. Pierre Morel a déjà été fixé pour diriger le film. Pierre Morel, à qui l'on doit " Taken " (2008) ou plus récemment " Gunman " (2015), était originellement présenti pour diriger le film, pour finalement laisser sa place à James Watkins.

Le scénario n'offre rien d'exceptionnel, mais reste très correct et offre surtout la possibilité au réalisateur, James Watkins, de mettre en place une mise scène relativement bien rythmée avec de nombreuses scènes d'actions, comme les classiques, mais toujours impressionnantes courses-poursuites en voiture, bagarres à mains nues et autres fusillades, sans pour autant négliger une petite pointe d'humour dans la relation qui s'installe progressivement entre les deux principaux protagonistes de cette histoire, Sean Briar et Michael Mason (Richard Madden).

Du côté du casting, on retrouve un Idris Elba en vieux routard de la CIA, qui n'aime guère perdre de temps et privilégie le pragmatisme de l'action. Richard Madden interprète un pickpocket qui se retrouve, bien malgré lui, impliqué dans ce qui semble être une affaire de terrorisme. À noter également la prestation intéressante de sérieux et de fourberie de José Garcia, bien loin de son registre habituel du type " La Vérité si je mens " (2001) et de ses suites, mais également Charlotte Le Bon, qu'on avait découvert en Miss Météo dans l'émission télévisée " Le Grand Journal " sur Canal+.

À travers " Bastille Day " on retrouve une atmosphère connue, qu'on a pu rencontrer à travers d'autres films. Dans un premier temps, ce film nous évoque " " pour le côté énergique, dynamique, sans réels temps mort, ce qui dans une certaine mesure est assez logique puisqu'il s'agit du même réalisateur. L'univers des flics ripoux a également déjà été exploré, comme dans " Leon " (1994) de Luc Besson, " 16 Blocs " (2006) de Richard Donner, " Au Bout de la Nuit " (2008) de David Ayer ou plus récemment dans " Triple 9 " (2016) de John Hillcoat.

En conclusion, " Bastille Day " est un très bon film d'action sur fond de terrorisme. Malheureusement, ce film fut en quelque sorte frappé par la malédiction puisqu'il est venu se télescoper à plusieurs reprises avec l'actualité tragique que la France a rencontrée à travers les différents attentats. Cependant, en faisant abstraction de ce point, le film est bien écrit et la mise en scène est nerveuse, dynamique. L'histoire est intéressante, même si elle utilise certaines ficelles que nous connaissons déjà. Le casting est sympathique et la bande originale du film est plaisante. Les scènes d'action sont très bien orchestrées.

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 201 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines