Magazine Beaux Arts

Appel à projet résidence de territoire « Arts visuels en Couserans » (09)

Publié le 09 septembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Les résidences de territoire, un dispositif de développement culturel territorial initié par la DRAC Midi Pyrénées.
La DRAC Midi-Pyrénées impulse une nouvelle dynamique d'accès du plus grand nombre à l'offre culturelle dans les territoires ruraux, avec une attention particulière portée à la jeunesse.
La Résidence de Territoire a pour objet de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste, une oeuvre et une démarche créative en s'appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
La Résidence de territoire s'apparente aux résidences de diffusion territoriale tel que précisé dans la circulaire du ministère de la culture et de la communication du 13 janvier 2006 relative au soutien à des artistes et à des équipes artistiques dans le cadre de résidences. La résidence de territoire est une résidence d'éducation artistique et culturelle. Elle peut intégrer un volet création dans la mesure où la production est participative ; c'est-à-dire en lien avec les habitants. " Pour l'artiste ou le professionnel résident, il s'agit, plus particulièrement, de s'engager dans une démarche expérimentale d'action culturelle, et plus précisément d'éducation artistique et culturelle, donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime ainsi que le processus de création qu'il met en oeuvre "(1).
La Résidence de territoire vise à développer les synergies, croiser les publics et aller à la rencontre de nouveaux publics. Le public particulièrement ciblé dans ce cadre est le public jeune (scolaire ou non) ainsi que les publics éloignés de l'offre culturelle et artistique.
Cette résidence fait l'objet d'un partenariat entre la DRAC Midi-Pyrénées, le PETR du Couserans et l'Agence de développement de l'économie culturelle du Couserans.
(1) Extrait du document de référence : " Cahier des charges Résidence de territoire " consultable sur le lien

1. Contexte
La résidence de territoire repose sur une pleine disponibilité de l'artiste ou du collectif pendant une période de 8 semaines, qui peut être segmentée en deux phases, ainsi que sur une diffusion de son oeuvre déjà accomplie, en des lieux dédiés et non dédiés. Pour l'artiste il s'agit de s'engager dans une démarche d'action culturelle donnant à voir et à comprendre la recherche artistique qui l'anime.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 31058 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte