Magazine Côté Femmes

J'ai testé la monodiète

Publié le 09 septembre 2016 par Steph2
Depuis le 1er juin, j'ai décidé de me reprendre en main côté poids, je ne me sentais pas bien et notamment pour courir je sentais que j'avais besoin de perdre quelques kilos. Ça m'est souvent arrivé ce genre de décision et au bout de quelques jours je laissais tomber. Mais là sans aucune raison apparente et bien j'ai persévéré et j'ai commencé à bien fondre. J'ai commencé par appliquer des principes simples que je connais par cœur : pas de plats préparés, limiter l'alcool et les sucreries, privilégier les fruits secs en cas de fringales et manger un max de légumes et de fruits... ces trucs qu'on sait mais qu'on a du mal à adopter avec le quotidien.
Pour ceux qui me suivent depuis longtemps, vous le savez je suis une touche à tout, j'ai pris donc des conseils et des astuces par ci par là pour me concocter mon petit régime sur mesure. J'ai découvert des méthodes plutôt efficaces parmi elles : la méthode Fitnext et la monodiète. J'ai testé la monodiète
J'ai découvert ce concept grâce à Erwann Menthéour et son programme Fitnext.  Fitnext est davantage un programme de remise en forme que de régime à proprement parler mais vous pouvez choisir l'option pour mincir. Pour résumer le concept repose sur deux piliers : pratiquer une activité sportive et adopter une alimentation saine.  Fitnext est un programme qui peut être suivi grâce à l'application du même nom. Un programme journalier vous est alors envoyé avec des idées de menu et des exercices sportifs à réaliser chaque jour. Je vous reparlerais plus tard du sport selon fitnext. 

Concernant l'alimentation, le programme proposé de commencer par 3 jours de monodiète. Ces trois jours permettent à notre corps d'éliminer les toxines accumulés et de permettre à notre organisme de se reposer en lui facilitant la tâche. 

Le principe est de manger un seul aliment pendant trois jours. J'ai choisi la pomme mais il est possible de choisir la carotte, le raisin, le riz complet... Non ne rêvez pas la monodiète chocolat n'existe pas !  Avant de faire ce choix, je me suis renseignée auprès de mon médecin pour être sûre que je ne risquais rien à tester cette monodiète. Il a été tout à fait rassurant en disant que j'étais en excellente santé et que la durée de trois jours ne pouvait pas créer de carence.
Alors 3 jours de pommes et de thé vert, ça se passe comment ? Il paraît que c'est le second jour le plus dur pour moi ce fut le premier. Je me suis demandé toute la journée dans quoi je m'étais embarqué et que je me répétais que j'allais vivre trois jours insupportables. J'ai parlé de mes doutes avec le coach qui me suit via l'application, il a eu des mots qui m'ont remis sur la bonne voie : "il ne faut pas subir la monodiète". Je me suis répétée cette phrase et je me suis rappelé que cette décision était la mienne et que j'avais juste à essayer de respecter mon propre choix. Alors je me suis détendue et la seconde journée c'est plutôt bien passé, j'ai même accompagné mon mari et mon fils au restaurant sans souffrir devant mon thé vert. Le troisième jour, c'est bien passé même si clairement j'étais contente que ce soit la fin.  Qu'est-ce qu'on mange pendant une monodiète ? Le principe est donc de manger un seul aliment pour permettre à notre système digestif de se régénérer. Par contre je n'ai pas mangé que des pommes crues pendant trois jours, j'ai essayé de varier les plaisirs. J'ai acheté des pommes de toute sorte et je les ai cuisines de différentes façons : crues, cuites, en chips, en compotes, au four, à la poêle... La monodiète permet de multiplier les épices, cela m'a permis de donner à mes plats un goût différent. La faim ? Le premier jour, j'ai eu faim et envie d'autres choses. Le second s'est bien passé parce que j'avais davantage varié les saveurs. Le troisième jour, mon appétit avait vraiment diminué. 
Pour compléter la monodiète, le programme conseille de prendre un sachet de sulfate de magnésium le deuxième jour  c'est un laxatif qui permet de nettoyer les intestins. Je n'avais jamais pris ce genre de médicament et je travaillais ce jour-là. Mon coach m'a dit qu'on pouvait le décaler au 3ème jour dans ce cas. Je l'ai pris le matin et ça c'est bien passé, ej en'ai pas du tout passé ma matinée sur les toilettes.
Et après ? Voilà l'étape la plus délicate selon moi : l'après. Il faut essayer de réintroduire les différentes catégories d'aliments progressivement et attendre par exemple 48h pour remanger de la viande. Si on repasse à une alimentation classique trop vite, on perd un peu l'intérêt de la monodiète. C'est ce qui a été le plus compliqué pour moi et mon rythme de vie. Déjà réussir à caser trois jours sans déjeuner de famille, de copines ou de travail c'est compliqué. Les jours qui ont suivi, j'ai donc fait du mieux que j'ai pu malgré ma vie sociale et j'ai réussi à faire quelques bons choix et à ne pas trop mal le débrouiller sans respecter pourtant les prescriptions du programme à la lettre. 
Mon bilan : Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer mais j'ai vraiment ressenti un sentiment de bien-être après. Je n'ai pas perdu beaucoup de poids pendant ces trois jours, environ un kilo mais ce n'est pas le but de toute façon. Par contre j'ai vraiment perdu du ventre et j'ai eu l'impression d'avoir assaini mon corps.  Je pense que je retenterais l'expérience de la monodiète après les fêtes de noël par exemple, lorsque mon foie et mon estomac sont soumis à beaucoup trop d'épreuves ! 

Et vous, déjà testé ce type de diète ? ça vous tente ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte