Magazine Beaux Arts

Installation « Jardin d’Oliviers Abdul Rahman Katanani La Littorale #6 Biennale Anglet

Publié le 09 septembre 2016 par Philippe Cadu

Dans le cadre de la Biennale du 27 août 2016 au 02 novembre 2017 -

du 17 septembre au 2 novembre 2016.
Le Patio, rue Amédée-Dufourg * 64600 ANGLET
Rencontre avec l'artiste le 17 septembre à 14 h sur site, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
site- La littorale

L'œuvre qu'Abdul Rahman Katanani présente à Anglet est emblématique du thème de la Biennale, à savoir les tensions actuelles qui animent les rivages. Son Jardin d'Oliviers est un oxymoron de violence et de paix. Plusieurs troncs d'oliviers montés sur des socles blancs, partiellement calcinés, sont entourés de fil de fer barbelé, une pour le moins angoissante floraison mais aussi, paradoxalement, un ferment de beauté. Exposée au début de l'année à l'Espace d'Art de la Terrasse à Nanterre, l'œuvre a voyagé d'une municipalité à l'autre, et se retrouve exposée au sein même du patio de la mairie d'Anglet. Elle témoigne d'une collaboration culturelle précieuse entre deux municipalités attachées l'une comme l'autre aux Droits de l'Homme et à la liberté.

LA LITTORALE#6 - RIVAGE, RIVAGES

La Littorale #6 et son titre "Rivage, Rivages" propose un parcours constitué d'œuvres monumentales réalisées par des artistes de plusieurs nationalités et installées dans des espaces emblématiques : La Barre, le parc écologique Izadia, le front de mer et ses espaces verts ainsi que La Chambre d'Amour.

"La Littorale est une biennale de plein air. Entendre, une biennale de contact entre divers éléments qui s'entrecroisent : le rivage ; le littoral et sa promenade ; le golfe de Gascogne ouvert sur l'océan Atlantique ; le ciel.leur part aux contradictions dont les rivages maritimes font aujourd'hui l'objet, de manière concrète comme métaphorique. Dans cet esprit, l'exposition met en scène des œuvres tridimensionnelles de format plutôt monumental renvoyant tant à la société heureuse, que sugghttps://vimeo.com/178165416ère l'univers balnéaire, qu'à cette actualité, le plus souvent malheureuse, qu'implique la notion de littoral envisagé comme frontière physique mais plus encore politique : problèmes des migrants, tensions géopolitiques, concept de la " forteresse assiégée "... Il s'agit d'exposer là un théâtre des contradictions avec des œuvres en rapport, certaines ludiques, d'agrément, d'autres plus dures, révélant un présent difficile ou douloureux.
littoral". Paul Ardenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte