Magazine Culture

Cinéma : Un petit boulot, la critique

Publié le 10 septembre 2016 par Framboise32

un-petit-boulot-copier

Comédie française réalisée par Pascal Chaumeil avec Romain Duris, Michel Blanc, Alice Belaïdi, Gustave Kervern, Alex Lutz, Charlie Dupont, Philipe Grand’Henry, Thomas Mustin

Synopsis : Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L’usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers..

Un petit boulot est le 4è film de Pascal Chaumeil. Il retrouve également Romain Duris, après L’arnacoeur. Le long métrage est écrit par Michel Blanc d’après un roman de Iain Levinson. Cette adaptation a posé à Michel Blanc la difficulté de trouver un équilibre entre l’humour fou du roman et son fond social. L’intrigue du roman se situe dans une région dévastée des Etats-Unis où les usines ont fermé les unes après les autres. Michel Blanc a ainsi choisi, comme équivalent à ce cadre spatial du livre, de placer l’action du film en Belgique. Un petit boulot est un film posthume puisque le réalisateur est décédé en Aout 2015 d’un cancer à l’age de 54 ans.

Le film est sorti le 31 aout 2016. Il est distribué par Gaumont Distribution. La bande annonce est ici

Michel Blanc a adapté le roman de Iain Levison, un roman déjà adapté au cinéma avec Arrêtez-moi là en 2015. Ensuite il a pensé à Pascal Chaumeil. Et Pascal Chaumeil a fait appel à Romain Duris, un acteur qu’il connait très bien. Le réalisateur avait notamment réalisé L’arnacoeur ou encore un plan parfait. La première partie de Un petit boulot est plutot sympa. Jacques est un chomeur, un ancien ouvrier qui aime le travail bien fait. Le petit parrain local lui propose un contrat de tueur à gages. Jacques accepte. La ton est cynique, décalé et l’humour est noir. Il manque un petit quelque chose pour que cela soit une vraie réussite, un scénario plus développé, plus de rythme ou encore un peu plus de risques. La deuxième partie s’essoufle. Mais l’ensemble est sympathique.

Michel Blanc et Romain Duris sont parfaits. Et puis il y a Gustave Kerven….

Un petit boulot est un film sympa. Les acteurs y sont pour beaucoup.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Framboise32 27584 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine