Magazine Cuisine

{Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha

Par Sophie @Sophiecuisine
{Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha Mardi matin j'étais dans les rues de Paris. J'avais rendez-vous avec le meilleur pâtissier du monde et le tea-master de T.O by Lipton : Pierre Hermé et Kurush Bharucha. Je suis arrivée dans une petite rue proche du parc Monceau et j'ai sonné à l'entrée très discrète d'un bel hôtel particulier où se trouvent les bureaux de la maison Pierre Hermé.
10 heures, la porte du bureau de Monsieur Hermé s'est ouverte. Mon coeur a commencé à battre un peu plus fort. C'était parti pour 30 minutes en tête à tête avec ces deux maîtres.
{Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha
Pour tout vous avouer, je ne savais presque rien sur Kurush Bharucha. Venant du pays du chaï, le thé coule dans ses veines depuis toujours. Jeune apprenti, il s'est exercé pendant des années à goûter des centaines de tasses par jour et puis il a voyagé beaucoup (40 pays produisent du thé dans le monde) et là, il a pratiqué tous les métiers du thé jusqu'à faire partie du cercle restreint des tea-master. Ce qui le guide tous les jours dans son métier, c'est apporter la magie du thé chez chacun d'entre nous avec les meilleurs produits qui soient. Il vit le thé intensément mais sans en mettre plein la vue : Kurush Bharucha est un homme empreint d'une grande délicatesse et d'élégance.
De Pierre Hermé, il me semblait en savoir un peu plus... Originaire d'Alsace et héritier d'une longue lignée de boulangers-pâtissiers, son apprentissage débute chez Gaston Lenôtre. Après quelques années chez Fauchon (je me souviens encore de la vitrine place de la Madeleine qui me faisait toujours rêver), il crée sa maison de pâtisserie à Paris en 1998. La première boutique ouvre à Tokyo puis rue Bonaparte à Paris en 2001. Je découvre alors ses macarons somptueux et une bonne partie de ses pâtisseries dont le fameux Ispahan et Plaisir sucré.
Le thé est entré dans la vie de Pierre Hermé à l'âge de 18 ans et il en est devenu un grand fan. La journée commence par un thé vert du Japon et se poursuit par des thés parfumés. Pour lui, le thé est la boisson la plus appropriée pour déguster des pâtisseries. Il a cette faculté à rafraîchir le palais entre chaque bouchée et on peut, ainsi, profiter d'autant mieux de la dégustation des gâteaux. Discret et intuitif, Pierre Hermé est un créateur hors-normes qui ose bousculer les codes habituels de la pâtisserie.
{Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha
J'ai demandé à ces deux grands créateurs ce qui les unissait. Très simplement, ils m'ont répondu l'intérêt pour le goût, la connaissance des ingrédients, la création et l'imagination. J'ai senti à ce moment là, un profond respect pour le travail de chacun, une admiration mutuelle.
Leurs sources d'inspiration ? Pour Pierre Hermé cela sera une lecture, une image, une conversation, un souvenir, une oeuvre mais aussi un ingrédient. Ce qu'il aime c'est composer des saveurs audacieuses qui deviendront des classiques. Le macaron Mogador (chocolat au lait et fruit de la passion) fait partie de ceux là et il semblerait qu'il s'accorde parfaitement au earl grey. Pour Kurush Bharucha, c'est imaginer ce qui va plaire aux consommateurs, chercher comment offrir la plus belle tasse de thé à quiconque. D'ailleurs, c'est ce qui l'a mené à créer la machine T.O by Lipton.
Parque qu'un thé peut être gâché par une mauvaise température de l'eau, une durée d'infusion trop longue ou trop courte, une eau trop calcaire mais aussi par un mauvais dosage du thé en lui-même, la T.O by Lipton a toute sa raison d'être. Elle sait exactement ce qu'il faut faire : elle reconnaît la capsule grâce un code barre sur l'opercule et règle automatiquement la température de l'eau et la durée d'infusion. Quant à la qualité du thé, nous sommes sur du premium. J'ai pu voir le beau spectacle qu'offre la chambre d'infusion avec les feuilles qui dansent dans l'eau (il ne faut jamais négliger l'espace d'épanouissement du thé : il libère bien mieux ses arômes en ayant de la place).
{Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha
Le moment de la dégustation est arrivé. Tasse de thé dans la main gauche et macaron dans l'autre, je leur ai demandé comment ils étaient arrivés à ce choix. Après avoir goûté, testé, échangé, comparé pendant toute une journée des thés et des macarons,  la magie a opéré avec un thé vert de Chine associé à du citron vert et de menthe - Citron Vert à la Cubaine - et un macaron - Jardin Oriental - à la rose, fleur d'oranger et gingembre.
Le thé est parfaitement bien dosé et très agréable à boire : on perçoit d'abord le citron puis en fin de bouche la menthe qui lui donne une belle fraîcheur. Le macaron déploie ses saveurs un peu opulentes de rose puis de fleur d'oranger pour terminer sur une touche délicate de gingembre. Comme toujours chez Hermé, les macarons ont une garniture généreuse qui les rend si singuliers et si gourmands.
Toutes ces saveurs se succèdent parfaitement : on a le côté tonique du thé et du citron (sans aucun goût chimique) qui se mêle à la suavité du macaron. Ce dernier lui répond par une touche de gingembre quand le premier propose la fraîcheur de la menthe. Un travail d'esthète tout en subtilité qui vous mène sur un petit nuage. {Rencontre} Mon teatime avec Pierre Hermé et Kurush Bharucha
Pour finir j'ai demandé si des salons de thé T.O by Lipton avec Pierre Hermé verraient le jour. Ce n'est pas prévu... En revanche, il y a une possibilité pour l'un d'entre vous de vivre la même expérience que moi (sauf que vous ne serez pas dans le bureau de Monsieur Hermé, qu'il ne vous servira pas les macarons et que Monsieur Bharucha ne vous préparera pas votre tasse de thé)...
Je vous propose de remporter
  • une machine T.O by Lipton avec des capsules Citron à la cubaine ; 
  • une boîte de macarons Jardin Oriental. 
Et 4 autres personnes pourront remporter une boîte de macarons Jardin Oriental
Pour jouer, c'est très simple. Laissez-moi un commentaire au pied de ce billet et dîtes-moi quel parfum de macaron vous préférez. Le jeu est ouvert jusqu'au mardi 13 septembre 2016, 09h00. Il est réservé à la France métropolitaine.
Le tirage au sort sera effectué le lendemain et les 5 gagnants annoncés dans ce même billet. Afin que je puisse facilement vous contacter, laissez-moi une adresse e-mail, un nom de blog, un identifiant FB ou Google + ou Twitter dans votre commentaire. Bonne chance à tous !

Photos : Pierre Hermé x T.O by Lipton 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sophie 2375 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines