Magazine Culture

HOWEY Hugh – Phare 23

Par Livrement

Phare 23 Hugh HoweyTitre : Phare 23
Auteur : Hugh Howey
Plaisir de lectureetoile1 Livre à oublier
Lire les premières pages

Il est gardien de la balise 23, comme d’autres de ses homologues. Ce réseau de balises permet à travers la Voie Lactée d’amener une aide à la navigation aux vaisseaux. C’est un boulot ingrat car solitaire. Des naufrageurs débarquent alors sur le phare, son phare à lui, le 23.

Quand je ne suis pas à la chasse aux grincements et aux craquements, je passe la majeure partie de mon temps là-haut dans le phare. Je sais qu’on n’est pas censé l’appeler comme ça, mais ça va, quoi. Tout au bout d’un tunnel construit à l’écart du reste de la balise se trouve une petite niche entourée de hublots. C’est dans ce truc-là qu’on a installé l’émetteur d’ondes gravitationnelles, le centre opérationnel de la balise : tout le reste n’est là que pour assurer son fonctionnement, moi compris.

Ce livre-ci, j’aurais voulu l’aimer. Il faut dire que j’avais beaucoup apprécié ma lecture de sa trilogie Silo. J’avais aimé entrer dans cet univers, me prendre au jeu et tourner les pages, tenue par un suspense certain.

Les réactions du gardien de la balise 23 me rappellent celles de Sam Bell dans le film Moon de Duncan Jones sorti en 2009 (oui, je compare un livre… à un film) (mais j’ai adoré ce long-métrage) (et j’ai le droit, si je veux) ; mais elles ne sont pas absolument identiques.

Aux premières pages de Phare 23, j’ai apprécié l’humour – j’ai aussi noté quelques passages qui me parlaient réellement – mais je l’ai de moins en moins apprécié, jusqu’à le trouver lourdingue. Ce fut la même impression qui m’a envahie sur l’enchainement des événements qui me semblent totalement sans queue ni tête.

J’ai pensé que cette sensation d’incompréhension allait être conclue car l’auteur m’emmenait sûrement – même si je ne le voyais pas de prime abord – vers le fameux élément de résolution, avec la technique de l’entonnoir. Mais non. Ou alors, j’ai loupé cet outil conique littéraire.

Donc, j’aurais voulu aimer le livre mais je suis passée totalement à côté et j’en ressors déçue, pas convaincue pour un sou (ou un boulon de balise 23). Peut-être aurez-vous plus de chance/plaisir que moi avec ce roman ?

« Phare 23 » de Hugh Howey vous entraine dans le quotidien isolé d’un gardien de phare, la balise 23. Dans cette immense solitude en pleine voie lactée, le protagoniste s’apprête à vivre des moments intenses, bien contre sa volonté. Le schéma des événements m’a paru extrêmement flou et je n’ai pas su intégrer la vie de cet homme ni même comprendre ce que l’auteur souhaitait que je vive et comprenne au contact de ses pages.

extraits-phare-23-hugh-howey


CITRIQ


Classé dans:HOWEY Hugh Tagged: science-fiction

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Livrement 3025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines