Magazine Culture

Claire Laurens et Peggy Nille : Une journée avec... Margot la vétérinaire

Par Stephanie Tranchant @plaisir_de_lire

Une journée avec... Margot la vétérinaire  de  Claire Laurens (auteure) et Peggy Nille (illustratrice)  5/5 (10-09-2016)

Une journée avec... Margot la vétérinaire (10 pages) sort le 21 septembre 2016 chez Flammarion (collection Père Castor).

L.jpg

L’histoire (éditeur) :

Alors qu'elle s'apprête à vacciner un chiot dans son cabinet vétérinaire, le lapine Margot est appelée pour la naissance d'un poulain au poney-club.

Mon avis :

Une journée avec... Margot la vétérinaire est un album (19 par 19 cm) qui mélange lecture, jeu et apprentissage.

7.jpg

Particulièrement bien adapté aux petits, il présente des illustrations douces, pleines de rondeurs et suffisamment bien détaillées pour que l’enfant puisse facilement projeter ces petits personnages animaliers dans sa réalité. Margot, le petit lapin, a une blouse, un stéthoscope autour du coup et sa salle d’examen a beau être minimaliste, le principal est et on se représente très bien la véritable salle de chez le vétérinaire.

Il y a de jolis dessins attrayants et aussi beaucoup de texte conçus pour apprendre, à travers un vocabulaire simple mais précis, plein de choses.

 

4.jpg
 
3.jpg

L’enfant, dès 3 ans, peut se familiariser ainsi avec le monde du vétérinaire, comprendre le métier et la diversité du travail, parce que l’auteure a pris soin de ne pas cloisonner la description à la ville mais a rappelé également que Margot peut aussi être amenée à soigner des poneys (au poney-club, ou ailleurs).

  

8.jpg

Et enfin, après 8 pages de découvertes livresques, Une journée avec... Margot la vétérinaire offre un imagier, un décor et 4 figurines représentants les personnages de l’histoire pour que l’enfant joue et s’invente ses propres aventures.

 

5.jpg

L’album est solide, les personnages sont en papier bien épais, il y a une enveloppe collée dans l’album pour tout ranger et le décor n’a pas besoin d’être monté et démonté (mais tout simplement déplié). Bref, tout est fait pour assurer à Margot une longue vie tout en étant mille fois manipuler par des petits mains maladroites mais avides de découvertes.

Un autre titre est disponible également : Une journée avec…Lucas le pompier.

8.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Stephanie Tranchant 5029 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines