Magazine Culture

Le Baiser de V-J Day

Publié le 12 septembre 2016 par Hunterjones
Le Baiser de V-J Day New York.
C'est l'histoire de Greta, Rita, George & d'Elsie.
Alfred Eisenstaedt est d'origine juive allemande. On le surnomme "Elsie".
Elsie est un jeune prodige de la photographie dès ses 14 ans. En 1912, la photographie est encore jeune et mystérieuse. Il est si inspirant comme photographe, qu'à 30 ans l'Associated Press l'engage et c'est lui qui sera le photographe de la première rencontre entre les ignobles Adolf Hitler et Benito Mussolinni. Il se spécialise déjà dans la photo candide, c'est-à-dire dans la photo prise sur le vif, au naturel, avec éclairage naturel. Sans poser nécessairement pour l'appareil. Il saisit des moments. Il vampirise.
Le Baiser de V-J Day
Il fait la même chose trois ans plus face un Goebells qui ne trouve rien de drôle à ce qu'un homme, qui a tout du juif, ne le prenne en photo. Les caméras utilisées par Elsie seront toujours très petites (Leica, 35 mm, ses favorites). Ceci fait en sorte qu'on ne les remarque pas vraiment dans la main du photographe et facilite les poses au naturel.
Bien entendu, il devra fuir l'Allemagne afin d'échapper au génocide Allemand.
Il sera des photographes originaux du magazine Life (acheté par Time) et 90 fois ses photos seront publiées en Une du Magazine où il travaillera de 1936 à 1972.
**************
Le Baiser de V-J Day
Rita Petry, sans le savoir, aura un souvenir éternel public de sa première rencontre avec son époux. George Mendonsa et Rita se sont connus par des amis communs. Se trouvant tous les deux intéressants, ils conviennent d'aller voir ensemble A Bell for Adano au cinéma le 14 août 1945. Rita n'a que 20 ans. George a tant le coup de foudre qu'il en a peur. Il enfilera son costume de marin de la NAVY pour mieux lui plaire, mais lui cachera qu'il a beaucoup bu afin de se donner du courage à sortir avec elle. Le film qu'ils vont voir met en vedette Gene Tierney et raconte justement l'histoire d'une fille de pêcheur tombant amoureuse d'un général de l'armée assignée à son village en temps de guerre.
Le Baiser de V-J Day Toutefois, Rita & George ne voient pas la fin du film. Avant qu'il ne se termine, on allume les lumières de la salle et on fait une annonce : "La guerre est terminée! les Japonais se sont rendus" scande-t-on. George et Rita suivent le mouvement de foule spontané et le bruit et vont dans la rue. La joie y règne. En marchant jusqu'à Time Square, George et Rita son grisés par le moment. Ça semble la fête, mais rien n'est trop clair. Sinon que tout le monde est heureux, enthousiasmé, frivole. George est saoûl. En voyant une infirmière passer, il ne se contient plus. Lui reviennent en mémoire tous ses amis sauvés par de braves infirmières pendant la guerre. Cette guerre maintenant terminée. Lui revient en mémoire cette attaque qui avait tué 346 de ses collègues et où les infirmières avaient été (comme toujours) formidables.
Ce sont aussi elles les héroïnes de cette sale guerre. Il fonce sur l'infirmière, laisse Rita derrière, et empoigne une pure inconnue qu'il fait tomber à la renverse et embrasse goulûment.
Le Baiser de V-J Day
Celle-ci n'est pas une infirmière, c'est Greta Friedman, une assistante dentaire toujours en costume, qui partage assez peu la joie commune dans les rues. En effet, elle est d'origine autrichienne. Ses parents ont fait quitter l'Autriche à leur deux filles en 1939, mais eux, sont restés là-bas. Et elle est restée sans nouvelles d'eux depuis. D'origine juive, elle peut craindre le pire. Elle apprendra plus tard, justement, que ses parents ont été tués par les Nazis.
Greta ne verra jamais arriver George et se sentira bien "embrassée" mais ne fait aucun effort pour embrasser en retour. Elle ne le connait pas, ne comprend pas ce qui vient de se passer.
Le Baiser de V-J Day Elsie a immortalisé ce moment le 14 août 1945. Il prend 4 photos, dont une seule sera viable. Cette photo sera sa plus célèbre. Elle sera synonyme de fin de la guerre pour les années à venir. George, Greta et Rita, dont on voit aussi la tête rire derrière l'épaule gauche de George (plus clairement  encore sur les trois autres photos non publiées), ne comprendront pas tout de suite qu'ils sont tous les trois les vedettes d'une des photos les plus célèbres et reproduites au monde.
Le Baiser de V-J Day Un photographe de la U.S.Navy, Victor Jorgensen, prend aussi une photo, d'un autre angle, à la droite de Elsie au même moment. cadré de plus près. Sur sa photo on y voit pas Rita.
George quitte aussitôt avec Rita pour prendre le métro et Greta fait son chemin jusqu'au bureau. Personne ne saura que ce moment de folie a été immortalisé et fera la page 27 du prochain LIFE Magazine. Mais la photo est si populaire qu'on la reprend à outrance. partout. Ce n'est que 35 ans plus tard que les acteurs de la photo croient s'y reconnaître. Pas avant que plusieurs usurpateurs ne se soient manifestés.
En 1980, George se reconnaît. Ses mains, sa cicatrice au dessus du sourcil. Rita fait de même au dessus de son épaule. George était si saoûl qu'il en avait oublié la présence de celle avec laquelle il partagerait le reste de sa vie. La présence de Rita confirme que ces gens sont bien ceux qu'ils prétendent. Rita n'a jamais oublié sa première date avec son mari. Maintenant elle a un rappel éternel qu'il en embrassait une autre sous ses yeux ce même jour.
Un jour historique pour bien des gens.
Le Baiser de V-J Day
Greta reconnaît tout de suite ses bas nylons, sa coupe de cheveux, et ses traits. Son mari lui fait aussi remarquer que lorsqu'elle est tendue, son bras se contracte et on peut voir son pouce et ses doigts nettement tendus sur la photo. Elle se rappelle du moment mais pas comme un moment tellement amusant.
Le Baiser de V-J Day C'est très tard, presqu'à l'aube des années 90 que tout le monde est formellement identifié:
George, Rita, Greta.
Alfred Eisenstaedt, décédé en 1995 à 96 ans, avec la complicité non sollicitée de George Mendosa, Rita Petry et Greta Friedman. ont tricoté visuellement un morceau de la psychée de l'Amérique.
Le Baiser de V-J Day George et Rita ont été mariés près de 70 ans. Cette photo n'a pas changé leur union.
Greta a aussi été mariée longtemps.
Elle était veuve et est elle-même décédée samedi dernier à l'âge de 92 ans.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hunterjones 420 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines