Magazine Conso

Journées du Patrimoine – Ouverture de l’Héliport de Paris Issy-les-Moulineaux

Publié le 13 septembre 2016 par Sébastien Glotin @blogromainparis

À l’occasion de la 33 ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisées par le Ministère de la Culture et de la Communication, cette manifestation sera placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux et les monuments emblématiques où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce au quotidien.

Aéroport de Paris visite Héliport Issy-les-Moulineaux Journee du Patrimone crédit photo UFH.dr

En cette occasion unique dans l’année, le public est invité à découvrir des lieux toujours aussi insolites, que parfois secrets… Si nous connaissons les aéroports parisien, il est un autre lieu dépendant et géré par Paris Aéroport beaucoup moins connu.


L’HÉLIPORT D’ISSY-LES-MOULINEAUX


Paris Aéroport, associé à la Municipalité d’Issy-Les-Moulineaux (92) et l’UFH (Union Française de l’Hélicoptère) accueilleront le public sur l’Héliport de Paris. Petits et grands, amateurs, curieux ou passionnés, chaque année plus nombreux, s’y retrouveront pour :

  • Découvrir la filière hélicoptère, acteur indispensable de la sécurité et des secours en France.
  • Rencontrer et échanger avec les professionnels et les passionnés travaillant au quotidien avec les hélicoptères.
  • Discuter avec les acteurs des secours publics de la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, etc… qui seront présent afin de répondre à toutes les interrogations des uns et des autres.
  • Visiter en exclusivité l’Héliport, un site de 4,5 hectares, haut lieu des premiers exploits et expérimentations aéronautiques, infrastructures au cœur des problématiques de mobilité urbaine.
  • Apprendre à différencier les différentes sortes d’appareils et leurs missions (secours & évacuations sanitaires, levage & surveillance de site, suivi et prises de vue lors des grands événements sportifs, culturels, etc…).

Journée du patrimoine Héliport Issy les Moulineau Hélicotère SAMU Photo UFH.dr


L’hélicoptère, un citoyen au service de tous !

Les missions assurées par les hélicoptères sont essentielles à la sécurité des citoyens, que ce soit pour les secours et le sauvetage de personnes (évacuations d’urgence, vols d’ambulance et transports d’organes), la lutte contre le feu, la surveillance, les vaccinations d’urgence, le déclenchement préventif d’avalanches, etc… Les hélicoptères EC 145, EC 135 et Ecureuil sont les appareils les plus couramment utilisés au sol en cas de d’incendie ou de feux de forêts. Les hélicoptères interviennent en milieu « hostile » et leurs interventions, notamment hélitreuillage, requièrent une grande manœuvralité, de grandes compétences et une entière capacité d’adaptation de la part des pilotes et des équipes aguerris aux situations et conditions exceptionnelles. Les pilotes sont accompagnés à bord par des personnes qualifiées pour la mission et si nécessaire par du personnel des services médicaux. Ils interviennent aussi bien en milieu urbain, qu’en zone rurale, en mer comme à la montagne, et dans les zones inaccessibles aux autres moyens de transports.

Personnellement, je peux observer tous les mois, lors d’entraînements… les sauveteurs de la Sécurité Civile plongeant dans la Seine, afin de récupérer une personne en péril dans l’eau. Un exercice proche de la réalité et toujours spectaculaire. Par tous les temps, ils n’hésitent pas braver les eaux (peu engageantes) du fleuve afin d’être prêt le moment venu, pour un véritable sauvetage. (photos ci-dessous).


L’Héliport d’Issy-les-Moulineaux, base capitale des hélicoptères de la Sécurité Civile

Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile sont basés sur l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. Un de ces deux appareils est équipé en permanence pour effectuer des missions de secours. Le second étant plutôt dévolu aux missions de sûreté. Un hélicoptère peut transporter 9 passagers, dont 1 victime et 1 équipe médicale. L’indicatif de l’appareil est « DRAGON 75 ». Il est apte à l’évacuation des personnes, au transport d’équipes de secours ainsi qu’à l’hélitreuillage. Il peut avoir pour mission la recherche de personnes (utilisation de la caméra thermique), les reconnaissances et la coordination des secours (pollution, noyades, grands incendies, inondations, attentats, etc…).

Journée du Patrimone Hélicoptère Protection Civile Héliport Issy les Moulineaux Photo UFH.dr


L’Héliport de Paris, un site de haut vol

Crée en 1957, l’Héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports, à la surveillance et à la maintenance de infrastructures, aux prises de vues aériennes ou de missions de service public.

Le champs de manœuvres d’Issy-Les-Moulineaux, crée en 1890, a accueilli dès le début du siècle un foisonnement sans précédent d’expérimentations aéronautiques et la foule s’y pressait pour admirer les exploits des aviateurs.

En 1946, le terrain est devenu un aérodrome, placé sous la gestion de la société des Aéroports de Paris. C’est en mars 1957 que s’est ouvert l’Héliport de Paris. Le bâtiment en bois de l’héligare tout comme certains hangars sont les témoins architecturaux de cette histoire qui continue de s’y écrire au quotidien.


Journée du Patrimoine visite Héliport Issy les Moulineaux Aéroport de Paris - Photo UFH.dr

Le programme & informations pratiques :

  • Entrée libre et gratuite de 10h à 12h, ainsi que de 14h à 17h. Accès sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité, via le portail situé au 61 rue Henry Farman – 75015 Paris.
  • Visite guidée à 10H30 et 14h, Philippe Boulay, délégué au patrimoine de l’UFH, conduira une passionnante et prometteuse visite à travers l’héliport (durée 1h00). ATTENTION : nombre de places limitées à 20 personnes par visites guidées, l’inscription est OBLIGATOIRE auprès du service culturel de la ville d’Issy-Les-Moulineaux au 01.41.23.87.00.
  • Conférences : à 10h30 & 14h30, Thierry Couderc, délégué général de l’UFH, animera des ateliers conférences techniques (durée 45 mn). Chacun pourra tester à cette occasion le plateau de simulation à bille utilisé par les élèves pilotes pour appréhender la dextérité nécessaire au pilotage et poser toutes les questions liées au pilotage, ou encore aux procédures de sécurité.
  • Ateliers enfants : toute la journée, les associations environnementales Pik Pik et Plante & Planète qui ont réalisé l’inventaire des espèces et installé des ruches sur l’Héliport, espace vert en milieu urbain, proposeront des activités aux enfants sur le biodiversité.

Rendez-vous dimanche 18 septembre 2016, afin de découvrir un lieu quelque peu méconnu (dont on peut apercevoir le balai incessant des hélicoptères depuis Balard), tout en allant à la rencontre des acteurs de la scène…

&typeof;&t;&r;

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sébastien Glotin 13963 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines