Magazine Amérique du nord

ne touchez pas à red hook et sunset park

Publié le 14 septembre 2016 par Mynewyork @mynewyork_fr

Ce n’est pour l’instant qu’au stade de « proposition » mais New York va si vite qu’on préfère anticiper et se montrer prudent.

Par pitié, ne transformez pas deux quartiers au charme encore incroyable, Red Hook et Sunset Park, en un mega-projet immobilier futuriste avec métro, marina, espaces verts, tours de verre et tout le tralala.

Trop, c’est trop. Qu’Husdon Yards sorte de terre et redynamise une partie de Midtown qui n’avait guère grand intérêt avant l’arrivée de la High Line, soit ! Mais que l’on ne touche pas à d’autres quartiers à Brooklyn pour y construire des espaces aseptisés.

Le géant AECOM, un bureau d’études et de conseil en ingénierie, vient de dévoiler ce projet fou de réinventer « Southwest Brooklyn », qui englobe le Columbia waterfront, Red Hook et la zone industrielle de bord de mer à Sunset Park. Réinventer, on dirait plutôt bétonniser, manhattanniser voire williamsburgiser. Bref, rien d’authentique et adieu la diversité ethnique ainsi que les immigrés de longue date !

36-3784795c88

37-f74aaca8f1

En quoi consiste le projet ? Des aménagements pour créer un endroit idyllique. Outre les tours de logement, il y aurait bien sûr une marina ainsi que des espaces piétons, la « Red Hook Rambla ». Comprenez centre commercial à ciel ouvert à proximité de condos pour riches en mal d’expérience et de vues plongeantes sur la skyline. Il y aurait des solutions écologiques pour protéger le bord de mer depuis le passage de l’ouragan Sandy. Il faut en effet savoir que la zone est désormais classée à haut risque en cas d’inondation.

Pour bien packager le tout, AECOM estime que la construction de telles infrastructures créera 55 000 jobs. Ils promettent aussi des logements abordables (rigolons d’avance, quelle est leur définition d’abordable ?…) : 11 000 pour être exact.

Capture d’écran 2016-09-14 à 00.26.11

59-9482362fbb

52-92c4bfbb74
43-5fe168ac77
45-8851b332db
55-6c4d4727b8

Vous vous doutez bien qu’un tel projet ne pourrait être sérieusement envisagé sans des transports en commun efficaces. Or Red Hook est justement coupé du reste de Brooklyn par une autoroute et le métro le plus proche est à plus d’une quinzaine de minutes à pied. Du coup, pour desservir ces nouveaux espaces futuristes (et probablement lisses) sorties de terre, la ligne 1 serait prolongée du sud de Manhattan pour desservir Red Hook et rejoindre la station 4 Ave – 9th St où se croisent déjà les lignes F/G et R.

6b30601560913169train-jpg

On n’en veut pas !!! Même si le projet n’est pour l’instant qu’une idée, pouvons-nous vraiment faire confiance aux autorités qui ont laissé si souvent des quartiers entiers perdre leur âme et leurs habitants ? Tout ça pour enrichir les promoteurs et satisfaire les grandes chaînes de magasin qui ne tardent pas à s’y installer. Il y a encore d’autres espaces à l’abandon à réaménager comme l’est Husdon Yards ou Governors Island pour ne pas s’attaquer à des quartiers  à l’histoire riche et où la communauté locale est très impliquée.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mynewyork 4269 partages Voir son profil
Voir son blog