Magazine Musique

JakeGHNM & BubbleWild nous prouvent que le rap germano-américain se porte très bien, merci

Publié le 14 septembre 2016 par Le Limonadier @LeLimonadier
Action Bronson & The Alchemist - Descendant Of The Stars

A l’instar de Barney Artist dont nous vous parlions il y a quelques mois, le rappeur américain Jake GHNM fait partie de cette nouvelle génération renouvelant la vision du Hip Hop, cette fois-ci Old School. Il nous propose, avec la sortie de son premier LP Honest Expression, une leçon de genre des plus atypiques. Produit en collaboration avec le Beatmaker ukrainien BubbleWild, le MC se lance ici dans un pari aventureux : allier les langues de Shakespeare et de Goethe… une joute verbale à laquelle peu de MC américains se sont frottés.

Le jeune natif de San Diego attirait, bien avant la sortie de son premier opus, l’attention des deux trublions du hip hop Underground made in US, j’ai nommé les très bons MC Shinobi et SB Metrix, un véritable gage de qualité dans le game. Nous découvrions il y a quelques mois l’efficacité du premier extrait intitulé « Live Manifest », déployé sur une instru dépaysante et aérienne…

Un choix surprenant marqué par un parcours de vie peu banal : après une enfance passée en Allemagne, son installation à Tokyo et de multiples déménagements à travers le monde, il ne fait aucun doute que les pérégrinations et la jeunesse de JakeGHNM, bercée par le classic rap des années 90 et 2000, ont forgé son identité et une ouverture musicale bien particulière. C’est finalement dans la ville de San Diego que le jeune MC fait ses premières armes à la tête du groupe HNM (HeadNodMusic), il se lance ensuite dans l’aventure Black Concrete aux côtés de ses deux comparses Silhouette aka Hotta et Chi Bulli, un trio ambitieux qui connaît le succès et pousse JackGHNM à s’intéresser de plus près à l’art du beatmaking outre-Atlantique.

Une telle prise de risque suscitera quelques levers de sourcils parmi l’assemblée, et pourtant… c’est avec une grande facilité que Jake jongle sans transition entre les deux langues. Grâce à un flow précis et dynamique, l’ensemble est harmonieux et fait toute la différence.

Honest Expression est un bel album sans fioriture qui respecte les codes du old school, BubbleWild signe ici une pléthore d’instrus efficaces, fusionnant à la perfection avec le flow de Jake. Pari réussi pour le rappeur qui relève ce challenge sans difficulté et amène sa pierre à l’édifice en faisant osciller son songwriting bilingue avec efficacité. Le phrasé est fluide et ajoute ce petit truc en plus qui réveille le genre, car oui au Limonadier nous militons (à l’occasion) pour redorer le blason de ces langues oubliées au profit de l’anglais dans l’industrie musicale.

Une chose est sûre, Jake GHNM ne s’arrêtera pas en si bon chemin ! D’autres projets fleurissent à l’horizon, et comme on ne change pas une équipe qui gagne un second projet à la tonalité cette fois-ci plus lo-fi est en préparation avec Bubblewild, on annonce également la collaboration du MC avec la scène Hip Hop allemande et suisse qui, vous l’aurez remarqué est en pleine effervescence. Des noms circulent déjà : Timelessbeatz, auteur de productions pour Black Concrete et les géniaux Classic der Dicke, le MC Omaure du collectif NIATI, Joe Space du crew COTA, sans oublier le beatmaker néerlandais Vink, en voilà un beau programme !

Big up à nos amis suisses qui auront la chance d’assister le 23 septembre au live du talentueux MC zurichois Merlin Alexander (membre du collectif INDIGOD) qui partagera la scène avec JakeGHNM, le 23 septembre au High Five Chloote à Kolten, à vos agendas!

Retrouvez JakeGHNM sur sa page Soundcloud officielle juste ici

Les productions de Bubblewild sont disponibles sur Soundcloud, retrouvez-le également sur sa page Facebook

  • À propos
  • Articles récents
julia_w

julia_w

Amatrice d'électro et de sons gloomy, je suis chroniqueuse, correctrice et traductrice pour le Limonadier.
Du Krautrock à la Bossa Nova, j'aime tout particulièrement dénicher les perles parmi les samples les plus improbables.
Mon Cocktail Préféré :
Un Monbazillac bieen sweet.
julia_w

Les derniers articles par julia_w (tout voir)

  • JakeGHNM & BubbleWild nous prouvent que le rap germano-américain se porte très bien, merci - 14 septembre 2016
  • Psychic Mirrors – Nature of Evil LP - 26 mai 2016
  • Barney Artist – Painting Sounds LP - 19 mai 2016

Retour à La Une de Logo Paperblog