apocalypse
Vous avez survécu à la fin du monde annoncée par le calendrier Maya de 2012, vous avez survécu au bug de l’an 2000 et même la défaite de l’équipe de France en Euro 2016: vous vous croyez donc immortel ?
Voilà que d’autres prophéties apocalyptiques proches vous attendent: celles qui sont annoncées de manière régulières par les adeptes des sectes survivalistes ou autres oiseaux de mauvaise augure. Car cette fois ci, promis ça sera la bonne: vous n’y échapperez pas… à moins d’avoir bien suivi les conseils à la lettre du guide du survivaliste.
Le survivalisme est une philosophie et mode de vie de certains individus convaincus que la fin du monde, où l’apocalypse tant annoncée est proche. Ils se préparent donc à des temps rudes en stockant de la nourriture, construisant des abris ou s’armant lourdement contre l’attaque probable des zombis volants carnivores radioactifs. Le survivalisme est né en 1902 suite à l’évacuation cordonnée George Hébert (un militaire français) des habitants menacés par l’éruption d’un volcan. Mais c’est dans les 50, en pleine période de guerre froide et le risque d’une attaque nucléaire qu’il a pris de l’ampleur.
Des nos jours, les adeptes de l’eschatologie (discours sur la fin du monde, et non pas les adeptes du prout-pipi-caca) ont mué dans un survivsalisme post nucléaire tendance écolo.
Au péquenaud américain armé d’un riffle Smith&Wesson à chemise à carreaux (le redneck) vivant dasn un sillo à grain, se substitue désormais le bobo écolo « prévoyant » et adepte de la vie en autarcie et autonomie: il se surnomme « prepar » : c’est à dire celui qui est préparé à un changement du nouvel ordre mondial.
♫♫ Oh no, not I, I will survive / Oh, as long as I know how to love, I know I’ll stay alive / I’ve got all my life to live..♫♫