Magazine Cinéma

Warcraft (2016) ★★★★☆

Par Olivier Demangeon @critiks_moviz
WARCRAFT (2016) ★★★★☆

Synopsis : Le pacifique royaume d'Azeroth est au bord de la guerre alors que sa civilisation doit faire face à une redoutable race d'envahisseurs: des guerriers Orcs fuyant leur monde moribond pour en coloniser un autre. Alors qu'un portail s'ouvre pour connecter les deux mondes, une armée fait face à la destruction et l'autre à l'extinction. De côtés opposés, deux héros vont s'affronter et décider du sort de leur famille, de leur peuple et de leur patrie.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Duncan Jones
Scénaristes : Charles Leavitt, Duncan Jones
Acteurs : Travis Fimmel, Paula Patton, Ben Foster, Dominic Cooper, Toby Kebbell, Ben Schnetzer, Robert Kazinsky, Daniel Wu
Musique : Ramin Djawadi
Genre : Action, Aventure, Fantastique
Durée : 2h03
Date de sortie : 25 mai 2016 (France), 10 juin 2016 (États-Unis)
Année de production : 2016
Sociétés de production : Legendary Pictures, Blizzard Entertainment, Atlas Entertainment
Distribué par : Universal Pictures
Titre original : Warcraft
Notre note : ★★★★☆

Le Commencement " est un film d'action-fantasy datant de 2016, co-écrit et dirigé par Duncan Jones, à qui l'on doit " Les acteurs principaux sont Travis Fimmel, connu pour son rôle de Ragnar Lothbrok dans la série télévisée " Vikings ", Paula Patton, qu'on a pu voir dans " " (2008), Ben Foster, qu'on a pu voir dans " " (2016), Dominic Cooper, qu'on a pu voir dans " Notre commentaire : " Warcraft " ou pour la version française " Warcraft: Source Code " (2011). Le film est basé sur la série de jeux vidéos du même nom, " Warcraft" . Dracula Untold " (2014), Toby Kebbell, qu'on a pu voir dans " " (2008), Ben Schnetzer, qu'on devrait retrouver au casting de " Snowden " (2016), Robert Kazinsky, qu'on a pu voir dans " Pacific Rim " (2013) et Daniel Wu, qu'on a pu voir dans " " (2010).

Le projet a été officiellement annoncé en mai 2006 et se devait d'être proche du jeu de l'époque, " Warcraft: Cependant, ce paramètre a été abandonné par la suite, car le film serait alors trop similaire au " Seigneur des Anneaux ". Initialement prévu pour une sortie en 2009, le film a ensuite été reporté à 2011. Cependant, lors du Comicon 2011, le film a été annoncé pour n'être encore que dans la phase de développement.

Le réalisateur Uwe Boll avait fait une proposition afin de réaliser le film, mais cette dernière a été rejetée par la société Blizzard. Le jeu ayant un tel succès qu'ils avaient peur qu'un mauvais film détruise la réussite en cours. Sam Raimi a été initialement choisi pour diriger le film, mais a finalement été remplacé par Duncan Jones en janvier 2013. Dès son entrée à bord, Duncan Jones a immédiatement exprimé son mécontentement sur le script, qu'il jugeait trop fade et trop classique dans le style fantastique, où les humains sont les bons, les monstres sont les méchants. Avec l'approbation de la société Blizzard, l'histoire a été modifiée de manière à trouver un équilibre entre les humains et les Orcs. Duncan Jones a également fait face à des problèmes personnels pendant le tournage, d'un côté sa femme a été diagnostiquée avec un cancer du sein, puis le décès de son père, David Bowie, décédé à la fin de la production.

Le 23 septembre 2013, il a été signalé que les acteurs Paul Dano, Travis Fimmel, Anson Mount, et Anton Yelchin étaient sur la liste pour jouer dans le film. En octobre 2013, il a été confirmé que Travis Fimmel incarnerait le personnage principal. Le 4 décembre 2013, les acteurs principaux du film composé de Travis Fimmel, Ben Foster, Paula Patton, Dominic Cooper, Toby Kebbell et Robert Kazinsky, ont été présentés. Le 14 décembre 2013, Universal a ajouté Daniel Wu et Clancy Brown à la distribution. Au début du mois de mars 2014, un nouveau venu, Burkely Duffield, rejoignait le casting. La plupart des annonces de casting ont été faites lors d'une présentation du film lors de la BlizzCon 2014.

Le tournage principal de " Warcraft " a commencé le 13 janvier 2014, et a duré quatre mois, finissant le 23 mai 2014. Le tournage a eu lieu principalement à Vancouver, entre autres lieux. La post-production a duré vingt mois. En ce qui concerne l'utilisation de l'imagerie générée par ordinateur, la finalité étant de faire oublier les effets spéciaux aux spectateurs, de manière à ce qu'ils acceptent le visuel quel qu'il soit, sans y penser.

" Warcraft " devait initialement paraître le 18 décembre 2015, mais suite à l'annonce que cette sortie coïnciderait avec celle de " Star Wars VII : The Force Awakens" , la sortie a été repoussée à l'année suivante. La première du film s'est faite au Grand Rex à Paris le 24 mai 2016. Il est ensuite sorti au Royaume-Uni le 30 mai 2016, aux États-Unis le 10 juin 2016 et en Australie le 16 juin 2016, soit dix ans après que le projet ait été annoncé.

Fin juillet 2016, " Warcraft " avait rapporté 47,2 millions de dollars en Amérique du Nord et 386,3 millions de dollars dans les autres pays pour un total mondial de 433,5 millions de dollars. Compte tenu de son budget de 160 millions de dollars, The Hollywood Reporter estimait que le film avait besoin de gagner au moins 450 millions de dollars pour être à l'équilibre. Il s'agit du film le plus rentable de tous les temps basé sur un jeu vidéo. Le film rejoint " Terminator Genisys " comme films américains à rapporter 400 millions de dollars dans le monde entier, sans dépasser les 100 millions de dollars en Amérique du Nord.

WARCRAFT (2016) ★★★★☆

WARCRAFT (2016) ★★★★☆

D'un point de vue générale, je ne suis pas un bon client pour ce type de films. L'ensemble de l'univers du type fantastic heroic ne me parle pas du tout. Après, j'ai des enfants qui aiment cet univers et il faut faire plaisir à tout le monde, sans quoi de ma propre initiative, je n'irais pas vers ce type de films. Mais je me prête volontiers au jeu et j'en fais donc cette critique.

Il devait être difficile de produire un scénario digne de ce nom, car par définition, le jeu en lui-même ne développe pas un récit très profond, ou très subtile. Mais il faut reconnaître qu'un effort considérable à été réalisé pour donner de la substance aux différents personnages. Malheureusement, " Warcraft " n'échappe pas à un défaut majeur que l'on retrouvait déjà dans la trilogie du " Seigneur des Anneaux " et ensuite dans la trilogie du " Hobbit" , c'est-à-dire la multiplication de personnages, soit dans le cas de ce " Warcraft " quelque chose comme douze personnages principaux. À cela, on ajoute la prolifération de noms mystérieux que l'on n'arrive que difficilement à retenir. A contrario, il faut souligner le remarquable travail des effets spéciaux et donc des performances des acteurs qui ont évolué en technique de Motion Capture.

Les effets lumineux sont impressionnants et on appréciera que pour une fois, on aura évité d'allouer la couleur rouge au " mal ". Les combats ainsi que les grandes batailles sont tout aussi impressionnants. Dans l'ensemble, le film est renversant de netteté dans la mise en images des " monstres ". Les décors sont aussi très réussis et restituent parfaitement l'atmosphère de l'univers fantastique de ce genre.

" Warcraft : le Commencement " va faire l'objet d'une édition en DVD ainsi qu'en Blu-ray, à paraître le 11 octobre 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, " Warcraft " un très bon film fantastique, disposant d'une histoire intéressante et d'un scénario bien écrit, évitant de se limiter à un simple affrontement entre Orcs et humains. En outre, l'ensemble des effets spéciaux, modélisation des monstres, combats, batailles, décors sont très impressionnants de qualité et de réalisme. Le jeu d'acteur est en partie tronqué dans la mesure où ceux qui interprètent des Orcs apparaissaient différemment à l'écran. On ne peut donc que juger ceux qui ont endossé les personnages humains. Mais globalement le casting est à la hauteur du projet. Une petite préférence pour Paula Patton qui interprète un personnage intéressant, partagé entre l'Alliance et la Horde, car elle-même mi-humaine, mi-orc. Un film qui se laisse regarder même sans être fan du genre ...

Bande-annonce :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivier Demangeon 202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines