Magazine Beaux Arts

Exposition « Bleu Bleu  » Stéphane Arcas | Lieu-Commun – Toulouse

Publié le 17 septembre 2016 par Philippe Cadu

Du 3 juin au 9 juillet 2016 - Vernissage le 24 septembre à 14h

Cabaret Grunge : samedi 15 et vendredi 21 octobre

http://www.lieu-commun.fr/ Dans le cadre du printemps de septembre

Dans le cadre du festival du Printemps de Septembre à Toulouse du 24 septembre au 24 octobre, Lieu-Commun vous invite à expérimenter la version exposée de la pièce de théâtre de Stéphane Arcas : Bleu Bleu. Cette " comédie grunge " retrace la vie fantasmée de 3 étudiants des beaux-arts de Toulouse dans les années 90 qui, en plus de digresser sur leurs prochaines œuvres, se lancent dans le trafic de drogue pour en financer la production. Bleu Bleu est une comédie qui mêle humour et portraits, ceux d'une jeunesse perdue entre la chute du mur de Berlin et l'effondrement des tours du WTC. Par le biais d'une apparente désinvolture, le sous-texte s'extirpe de l'impasse suscitée par le discours sur " la Mort de l'Histoire " si cher aux années 90. Il nous livre un discours sur l'énergie créatrice de cette jeunesse qui a traversé, malgré tout, ce marasme avec une évidente " fureur de vivre ".

Un des principaux enjeux, à la fois de la pièce et de l'exposition, s'articule autour des notions de " génération ". Car Bleu Bleu c'est d'une part, une histoire de la Génération X, la génération sacrifiée, la génération SIDA, la génération perdue... Mais c'est aussi une mise en abyme, un brassage de générations dans le sens propre au monde de l'édition, en art, en imprimerie, en vidéo ou en informatique, où une Génération est une étape de la reproduction d'une œuvre. Dès lors chaque étape pose le problème de la définition.

Pendant Bleu Bleu vous sont proposées deux soirées Cabaret Grunge, où le texte de la pièce est mis en exergue au travers de performances renforcées par d'autres rendez-vous abordant les années 90 par ses angles aigus ainsi que des live de musiciens emblématique de la période.

Lieu-Commun, 25 rue d'Armagnac - 31500 Toulouse : 05 61 23 80 57

Entrée libre et gratuite du mercredi au samedi de 12h à 19h.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte