Magazine Beaux Arts

Exposition « KIC 8462 » Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize. | Maison des arts Georges Pompidou Cajarc

Publié le 17 septembre 2016 par Philippe Cadu @ContempodeLArt

Du 24 septembre au 4 décembre 2016- Vernissage Samedi 24 septembre 2016 à 15h

http://www.magp.fr/ KIC 8462 est le nom d'une exoplanète découverte en 2015. En s'appuyant sur leur journal dessiné d'une année, les artistes souhaitent signifier à l'autre - l'inconnu des horizons extraterrestres, dont on ne connaît ni les codes ni le langage - l'essentiel de ce que nous sommes.

Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize développent un usage assidu du dessin sous toutes ses formes, jusqu'à son passage en volume avec la céramique. Leurs pratiques se mêlent dans une œuvre inspirée à la fois du quotidien, de la culture populaire et de l'histoire de l'art.
Ici, le dispositif de l'exposition s'appuie sur le journal dessiné d'une année. Les artistes y interrogent la manière dont ils s'adressent à l'autre, en l'occurrence, à l'inconnu des horizons extraterrestres, puisque KIC 8462 est le nom d'une très lointaine planète repérée par les amateurs et les scientifiques hors de notre système solaire.
Lamarche-Ovize ont réalisé plus de 300 croquis qui déclinent un vocabulaire de formes, observées ou rêvées au jour le jour : détails anodins de paysages ou bribes d'actualités. Réalisés sur des papiers rebut d'imprimerie, dont les formats contraints génèrent des dessins tronqués ou parcellaires. Ils les ont assemblés, recomposés ou traduits en objets pour constituer des récits visuels, truculents et chaotiques, offerts aux habitants de cette exoplanète.
La question est d'importance : comment signifier à l'autre, dont on ne connait ni les codes ni le langage, l'essentiel de ce que nous sommes ?
Martine Michard, commissaire

Centre d'art contemporain, 134 avenue Germain Canet, 46160 Cajarc : http://www.magp.fr/
ouverture du mercredi au dimanche, de 14h à 18h, entrée libre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte