Magazine Culture

Avis aux gourmands

Publié le 17 septembre 2016 par Polinacide @polinacide

art-de-manger_dessin-emmanuelle_histoire-de-voirVoila qui va mettre du beurre dans vos épinards. A l’heure des régimes et des diktats alimentaires, la diététicienne Ariane Grumbach sort un livre à contre-courant du discours ambiant : « La gourmandise ne fait pas grossir ! ». Un titre aussi alléchant qu’apaisant pour nos esprits en quête de minceur à tout prix. Pas de recette miracle, juste du bon sens en guise de pied de nez aux injonctions alimentaires que l’on s’impose au quotidien. « On ne mange pas des calories, on mange des aliments », « ça serait pas un peu de l’intox, la détox ? », « non, les féculents ne font pas grossir » : autant de réponses déconstruisant les mythes et les idées reçues sur la nourriture que l’on voudrait bannir de ses placards… pour mieux la retrouver dans le cadre d’une relation sereine avec ses propres rythmes alimentaires.

ariane-grumbach-livre-gourmandise-ne-fait-pas-grossir
Présenté comme un abécédaire gourmand, ce livre invite chaque lecteur à picorer les pages selon ses envies, en fonction des thématiques qui l’intéressent, ou encore au gré de ce qui pourrait piquer sa curiosité à l’instant. Une approche intuitive, somme toute, que l’on pourrait appliquer à l’heure des repas, pour renouer avec ses envies gustatives et écouter son corps en toute confiance. Sans en faire tout un flan. Car au-delà de l’aspect purement alimentaire, cette pépite de rentrée incite à cultiver l’auto-bienveillance au sens large pour en finir avec la restriction et la culpabilité qui va avec. Enfin une détox qui vous enlèvera un vrai poids de la conscience : à déguster sans faim.

Ariane Grumbach tient aussi un blog dont je suis une fidèle lectrice, je vous invite à y faire un tour en cliquant ici. L’art de manger : tout un programme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polinacide 1010 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine