Magazine Autres musiques

Aida pour l’ouverture de la saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal, Les Vêpres de Monteverdi par le Studio de musique ancienne de Montréal et la sortie imminente du numéro d’automne 2016 de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique

Publié le 17 septembre 2016 par Turp

17 septembre 2016
(No 2016-30)

Aida pour l’ouverture de la saison 2016-2017 de l’Opéra de Montréal, Les Vêpres de Monteverdi par le Studio de musique ancienne de Montréal et la sortie imminente du numéro d’automne 2016 de L’Opéra – Revue québécoise d’art lyrique

Pour ouvrir sa saison 2016-2017, l’Opéra de Montréal a choisi de présenter le célébrissime drame lyrique à grand déploiement qu’est Aida de Giuseppe Verdi. Immortalisé par une marche triomphale que vous pourrez visionner ici, l’opéra gravite autour d’une rivalité amoureuse sur fond de guerre politique dans une Égypte antique. Les trois principaux personnages de l’opéra sont incarnés par Ana Markarova (Aida), Kamen Chanev (Radamès) et Olesya Petrova (Amnéris). La distribution comprend également Kiril Manolov (Amonasro), Philip Ens (Ramfis) et Anatoli Sivko (Le Roi d’Égypte). Le chef Paul Nadler dirigera l’Orchestre métropolitain et Claude Webster aura préparé le Chœur de l’Opéra de Montréal. La mise en scène a été confiée à François Racine. Les décors sont de Claude Girard et Bernard Uzan et les éclairages d’Éric W. Champoux.

Sur le site de l’Opéra de Montréal, vous pourrez entendre des extraits musicaux d’Aida, entendre le directeur artistique Michel Beaulac présenter l’œuvre et parler de la distribution de haut calibre qu’il a réunie et prendre connaissance des notes biographiques des artistes y prenant part en cliquant ici. Et vous pouvez voir ci-après une photographie d’Yves Renaud prise lors de la répétition générale du 15 septembre 2016.

aida-anna-markarova-et-amneris-olesya-petrova-a-yves-renaud
Ana Markarova (Aida) et Olesya Petrova (Amnéris)
Aida de Giuseppe Verdi
Opéra de Montréal, 2016
Photographie : Yves Renaud

L’ouverture de la saison se fera en présence du nouveau directeur général de l’Opéra de Montréal, Patrick Corrigan, auquel le critique musical Arthur Kaptainis du journal The Gazette consacre un article dans l’édition d’aujourd’hui sous le titre « New Opera boss sings Montreal’s praises : ‘This city is uniquely lyric’ ».

Les Vêpres de Monteverdi par le Studio de musique ancienne de Montréal… en hommage à Christopher Jackson

En son début de saison, le Studio de musique ancienne de Montréal rendra hommage, un an après son décès, à Christopher Jackson en présentant les Vespro della Beata Vergine (Les Vêpres de la Vierge) de Claudio Monteverdi. Ce monument du répertoire vocal que Christopher Jackson affectionnait particulièrement et que le SMAM avait interprété pour la première fois à Montréal en 1978 sera dirigé par le chef Julian Wachter.

smam-concert-du-19-septembre-2016

Ce concert aura lieu le lundi 19 septembre 2016 à 19 h 30 Église Saint-Léon de Westmount située au 4311, boulevard de Maisonneuve Ouest à Westmount. Pour réserver vos places, vous pouvez cliquer ici.

Des extraits d’opéras et de comédies musicales par l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières

Le chef Jacques Lacombe lancera la 39e saison de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR) en ce samedi 17 septembre 2016 en présentant un concert à l’occasion duquel des extraits d’opéras et de comédies musicales mythiques seront interprétées. Le concert s’ouvrira avec l’ouverture de l’opéra Candide de Leonard Bernstein dirigé par Thomas Le Duc-Moreau, étudiant de Jacques Lacombe au Conservatoire de musique de Montréal. Pourront aussi être entendus dans leur version instrumentale et sous la direction du chef de l’OSTR les Symphonic Dances tirés de West Side Story et le Symphonic Picture tiré quant à lui de l’opéra Porgy and Bess de George Gershwin.

Le concert aura lieu à la salle J.-A.-Thompson à 20 h et vous pouvez vous procurer vos billets en cliquant ici.

jacques-lacombe
Jacques Lacombe

La sortie imminente du numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

La sortie du numéro 9 (Automne 2016) de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique est imminente et je vous rappelle qu’il contiendra un ENTRETIEN avec le grand baryton québécois Jean-François Lapointe dont les propos ont été recueillis par la rédactrice en chef Lorraine Drolet et moi-même, un DOSSIER sur « La musique, le chante et l’opéra à l’école », un PROFIL préparé par le nouveau collaborateur Antoine Gervais et un « CODA » sous le titre « Pour une politique culturelle à l’écoute de l’opéra » rédigé par la journaliste Odile Tremblay. Le CALENDRIER et ses volets chronologique, événementiel et cinématographique, devraient permettre d’être à l’affût de tout ce qui bouge et se fait dans le milieu lyrique québécois. Je présenterai de façon plus détaillée cette nouvelle parution dans le numéro du blogue lyrique de la semaine prochaine.

lopei%c2%81ra-numei%c2%81ro-9-sortie-imminente

J’invite à nouveau ceux et celles d’entre vous qui ne l’ont pas encore fait de procéder au renouvellement de leur réabonnement, ce qui peut être réalisé en ligne à l’adresse http://www.revuelopera.quebec/revue-abonnement.html).

…et à surveiller, une critique à chaud d’Aida sur la page Facebook de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique

Plusieurs membres de l’équipe de L’OpéraRevue québécoise d’art lyrique assisteront à la première d’Aida à l’Opéra de Montréal ce soir et, après la représentation, je compte offrir une critique à chaud de l’opéra de Verdi. La vidéo de cette critique sera mise en ligne diffusée sur la page Facebook de la revue dans les heures qui suivront la première à l’adresse https://www.facebook.com/revuelopera. N’hésitez pas à faire part de vos commentaires!

Florie Valiquette à Zurich Luc Robert et Étienne Dupuis toujours à Francfort et Berlin

La soprano Florie Valiquette jouera Madame Silberklang dans Le Directeur de théâtre de Wolfgang Amadeus Mozart  l’Opéra de Zurich les 17 septembre et 25 novembre 2016. Le ténor Luc Robert chantera le rôle de Don José dans Carmen de Georges Bizet à l’Opéra de Francfort les 17, 22 et 25 septembre et 1er octobre 2016. Le baryton Étienne Dupuis est toujours dans la capitale allemande et incarnera le personnages de Graf René Anckarström dans Un ballo in maschera (Un bal masqué) de Giuseppe Verdi au Deutsche Oper Berlin les 21 et 24 septembre ainsi que les 19 et 25 octobre 2016.

florie-valiquette
Florie Valiquette

oiseau-lyre-petit

À l’émission Place à l’opéra, l’animatrice Sylvia L’Écuyer présentera le 17 septembre 2016, dans le cadre d’ « Une saison d’automne éblouissante », l’opéra The Exterminating Angel de Thomas Adès une production du Festival de Salzbourg de 2016. La distribution comprend Amanda Echalaz, soprano (Lucia), Audrey Luna, soprano (Leticia), Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano (Leonora), Sally Matthews, soprano (Silvia), Christine Rice, mezzo-soprano (Blanca), Sophie Bevan, soprano (Beatriz), Charles Workman, tenor (Nobile), Frédéric Antoun, ténor (Raul), David Adam Moore, baryton (Colonel), Iestyn Davies, contreténor (Francisco), Ed Lyon, ténor (Eduardo), Sten Byriel, baryton-basse (Russel), Thomas Allen, baryton (Roc), John Tomlinson, basse (Doctor), Morgan Moody, baryton-basse (Julio), John Irvin, ténor (Lucas), Franz Gürtelschmied, ténor (Enrique), Rafael Fingerlos, baryton (Pablo), Frances Pappas, mezzo-soprano (Meni), Anna Maria Dur, mezzo-soprano (Camila) et Cheyne Davidson, baryton (Padre). Le chœur Bach de Salzbourg et l’Orchestre de la Radio autrichienne sont sous la direction de Thomas Adès. L’animatrice proposera une entrevue avec le ténor Frédéric Antoun et le compositeur Thomas Adès et ira à la découverte d’Indie Opera Toronto avec Stephanie Appli. Pour plus de renseignements sur cette émission, vous pouvez cliquer ici. Je vous rappelle que l’émission n’est diffusée que sur l’internet (www.ici-musique.ca) le samedi de 13 h à 17 h. Elle sera rediffusée sur les ondes d’ICI Musique le dimanche 11 septembre 2016 de 19 h à 23 h.

L’animateur Justin Bernard retourne en ondes avec une émission qui s’intitulera dorénavant « La semaine lyrique ». Il fera entendre le dimanche 17 septembre 2016 de larges extraits de l’opéra Aida de Giuseppe Verdi dans un enregistrement sur étiquette Deutsche Grammophon et une distribution comprenant  notamment Placido Domingo et Katia Ricciarielli. Le Chœur et l’Orchestre du Teatro alla Scala de Milan sont sous la direction de Claudio Abbado. Je vous rappelle que vous pouvez syntoniser l’émission « en ondes radio » de 13 h à 15 h à Montréal (91,3 FM), Rimouski (104,1 FM), Sherbrooke (100,3 FM), Trois-Rivières (89,9 FM) et Victoriaville (89,3 FM). Elle peut être également écoutée en direct sur le site électronique de Radio VM à l’adresse http://www.radiovm.com.

aida

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présente en ce 17 septembre 2016 à compter de 12 h 30 l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans une production du Wiener Staatsoper de 1983. La distribution comprend Eva Marton, Josep Carreras, Katia Ricciarelli et Jean-Paul Bogart. La direction musicale est de Lorin Maazel et la mise en scène de Harold Prince. Une reprise de cette projection est prévue pour le jeudi 22 septembre à 18 h 30. Les Matinées d’Opéramania du campus de Longueuil de l’Université de Montréal permettront d’assister le mardi 20 septembre 2016 à une projection de l’opéra La légende de la cité invisible de Kitège de Nikolaï Rimski-Korsakov dans une production de Nederlandse Opera de 2012. Les interprètes sont Svetlana Ignatovich, John Daszak, Vladimir Vaneev, Maxim Aksenov et Vladmimir Ognovenko. La mise en scène est de Dmitri Tcherniakov et la direction musicale de Marc Albrecht. Pourra aussi être visionné le jeudi 22 septembre 2016 l’opéra Giovanni d’Arco de Giuseppe Verdi dans une production du Teatro Comunale de Bologne de 1989. La distribution comprend Susan Dunn, Renato Bruson, Vincenzo La Scola, Pietro Spagnoli et Pierre Lefebvre dans une mise en scène de Werner Herzog et sous la direction musicale de Riccardo Chailly. Ces projections se dérouleront au 101, Place Charles-Lemoyne, local 209. Dans le cadre de ses soirées d’Opéramania, le musicologue Michel Veilleux projettera le vendredi 23 septembre 2016 à compter de 19 h 30 l’opéra Lucrezia Borgia de Gaetano Donizetti dans une production du San Francisco Opera de 2011. La distribution comprend Renée Fleming, Michael Fabiano, Elizabeth DeShong et Witalij Kowaljow. La direction musicale est de Riccardo Frizza et la mise en scène de John Pascoe. Cette soirée se déroulera à compter de 19 h 30 à la salle Jean-Papineau-Couture (B-421) de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

*****

Bonne fin de semaine lyrique ... en espérant vous voir à la première d’Aida à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts dans quelques heures !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte