Magazine Culture

Enseignement/Recherche (19/06/08)

Publié le 19 juin 2008 par Pintini
- Great Expectations of ICT how Higher Education Institutions are measuring up (pdf)
(source: JISC, 12/06/08)
Une étude qui met en lumière le degré de correspondance des attentes des étudiants de premier cycle en matière de TIC, dans les universités en Grande-Bretagne, avec l'infrastructure proposée par ces établissements. Globalement, les résultats de l'enquête se révèlent plutôt positifs. Manifestement, les étudiants comprennent et utilisent de manière adéquate les outils proposés (cours en ligne, etc.), sauf pour certains d'entre eux (les étudiants ne voient pas encore tout à fait - ou ça leur est mal expliqué? - les rapports entre l'enseignement et les outils collaboratifs ou sociaux). Près de 80% des interrogés sont satisfaits des accès internet proposés dans leurs universités. 75% utilisent régulièrement les bibliothèques comme point d'accès au web. Pour ce qui est du degré de satisfaction en matière de support, les chiffres sont un peu moins euphoriques (environ 60%). Intéressant aussi: près de 80% déclarent utiliser les supports en ligne en relation avec leurs cours. 97% estiment que ces ressources leur sont utiles dans leur travail.
- ResearchGATE
Une plateforme collaborative pour les chercheurs.
- Writing Style for Print vs. Web
(source: Jakob Nielsen / via JISC Cetis, 16/06/08)
- Toolbox or Trap? Course Management Systems and Pedagogy
The default design of commercial course management systems limits instructional creativity and pedagogical approaches, particularly for novice users
- The Space Is the Message: First Assessment of a Learning Studio
A new studio classroom inspired excitement and motivated productive feedback from early faculty and student users
(source: Educause Quarterly, vol. 31, n° 2, 2008)
- Applications composites et digital humanities: méthodes et outils du CN2SV au service de la recherche
(déposé sur ArchiveSIC, 16/06/08)
Le développement des digital humanities (DH) dans la recherche en sciences humaines et sociale est en progression constante depuis quelques années en France. Les centres nationaux de ressources numériques (CNRN), créés par le CNRS en 2006, ont labelisé des équipes qui ont pris le virage des humanités numériques au tournant des années 2000. Les CNRN, mais également un grand nombre d'équipes (créées autour de bibliothèques, de centres de documentation, ou d'équipe faisant de l'informatisation des données) couvre de territoire et réalisent ou coordonnent des opérations de numérisation et de traitement de données numériques natives ; elles décrivent, classent, créent des outils et diffusent des corpus de sources numérisées ou numériques. De nombreux acteurs de l'information scientifique et technique et des DH utilisent, depuis quelques années, les recommendations du modèle de gestion des données OAIS. De nombreux chercheurs, aujourd'hui réunis autour de projets collectifs, utilisent les méthodes, techniques et outils issus des DH : revues électroniques, collections de document en ligne, outils collaboratifs d'aide à la recherche (du simple forum à l'outil d'annotation d'images ou de séquences vidéo).
- UNESCO Portal on Higher Education Institutions

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pintini 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine