Vous souhaitez réaménager votre jardin, vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Des solutions existent, commençons ensemble.
Elaborer un plan
Définir les objectifs et les moyens de les réaliser, tel est l’objet de cette première étape, à faire dès que possible, par exemple en hiver pour prendre tout son temps avant que ne commence la saison des travaux pratiques…!
Prendre son temps
Le jardin, c’est un peu comme un enfant, il a besoin de soins réguliers et il n’est pas envisageable de le négliger trop longtemps, jamais de plus 5 jours au printemps et en été. Vous allez devoir garder les pieds sur terre et aussi lever les yeux au ciel pour accorder vos prévisions à celles de la météo. Pas question de jardiner quand il pleut à verse, même si justement vous aviez du temps libre à ce moment…
Préparer les plans
Prenez un crayon et des feuilles. Dessinez vos plans de jardin, en effet, aménager un jardin de 2000m2 n’est pas la même tâche qu’aménager une terrasse de 30m2 ! Prenez soin d’identifier le coin potager si vous souhaitez cultiver des légumes, le coin des massifs à fleurs, le coin des arbustes, identifiez des allées, vos spots luminaires, éventuellement un bassin… Dessinez absolument tous les éléments du jardin. Voici un exemple de plan détaillé et précis :
Créez un planning
Créez un planning sur une période déterminée. Indiquez les tâches d’aménager à réaliser pour chaque semaine.
Place à la plantation
Vous avez enfin créé vos allées, définis vos endroits stratégiques pour le potager et vos massifs, vos haies & arbustes. Place à la plantation !
Réaménager son jardin : pensez aux professionnels !
Les prestations de création de jardin proposées par les paysagistes sont souvent intéressantes. Si vous débutez ou que vous n’avez pas la force ou le courage d’aménager entièrement votre jardin, rien de mieux que les mains d’un expert paysagiste pour façonner un jardin à votre idée !
Photo plans de jadin : DoubsJardin