Magazine Côté Femmes

Quitter cette vie pour vivre ma vie

Publié le 20 septembre 2016 par Mamafunky
Quitter cette vie pour vivre ma vie

Hello les filles !

Je voudrais vous faire partager un article que ma copine Amélie m'a fait suivre sur Facebook. Je l'ai trouvé tellement poignant de vérité et me suis complètement retrouvée dans ce que l'auteur écrit, que je me suis dit que ça pourrait également vous intéresser.

Le titre de cette article : " Quitter cette vie pour sa vie ".
Titre plutôt évocateur...

La pression sociale qui nous gâche la vie

Le début de l'article m'a tout de suite touchée. Car oui c'est de moi que l'auteur parle. De lui, mais de moi aussi. Et peut-être aussi de toi.

Des années que je me cherche, que je cherche ce que je DOIS faire de ma vie. Et cette pression sociale sur mes épaules qui se fait de plus en plus forte.
Voilà 2 rentrées pendant lesquelles j'angoisse. Car chacun reprend SA vie après les vacances, et moi j'ai l'impression de ne rien reprendre... Pourtant je ne fais pas rien. J'anime 2 blogs, une communauté de running, et je m'occupe de mes enfants.
Mais au sens de la société d'aujourd'hui, je ne fais rien de ma vie.

Pour ma famille je ne rentre clairement pas dans le moule, je ne gagne pas ma vie. Mais comme le dis si bien l'auteur de l'article, " on n'a pas à gagner sa vie, on l'a déjà ".
Et cette vie là, si je mets de côté la pression sociale, je l'aime bien. Je fais ce qui me plait, j'ai du temps pour mes enfants. Le combo idéal pour moi.

Je n'ai jamais rêvé d'un salaire à plus de 2000€ et le stress qui va avec. Moi je rêve d'une vie paisible, dans laquelle je gagnerai suffisamment pour vivre heureuse.
Mais dans notre société, on doit travailler dur et fort, quitte à y laisser sa santé. On est en compétition permanente avec ses collègues, le stress est omniprésent. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a poussée à quitter Paris, où cette culture de la pression au boulot est encore pire qu'ailleurs en France.

Mais finalement est-ce vraiment ça la vie ? Honnêtement ?

La prise de conscience

Aujourd'hui j'en suis convaincue que non, la vie ne DOIT pas être cela.

" Quand je suis allé à l'école, ils m'ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J'ai répondu : heureux. Ils m'ont dit que je n'avais pas compris la question, j'ai répondu qu'ils n'avaient pas compris la vie. "
John Lennon

J'ai perdu mon papa bien trop jeune, même pas encore retraité. Lui qui a bossé dur toute sa vie, que je ne voyais pas le soir gamine car il rentrait tard, il n'a même pas profité de sa retraite.
Travailler pour préparer sa retraite... Qui sait si nous aurons même la chance d'en profiter ?

Alors pourquoi ne pas simplement vivre heureux au présent ? Pour essayer de se construire un meilleur futur au péril de sa vie et de son bonheur, pour ne même pas être sûr d'en profiter pleinement le moment venu.

C'est ce que j'essaye de faire en mettant de côté cette pression sociale qui nous pourrit la vie. C'est aussi pour cela que la Slow life m'intéresse autant. J'essaye d'être heureuse dans ma vie. Celle que j'ai choisi et non pas celle que la société m'a imposée.

Réinventer sa vie

J'ai commencé à la réinventer en quittant Paris. Une sacrée première étape.

J'avais besoin d'une vie plus calme, moins trépidante. Donc j'ai commencé par Marseille pour que la transition se fasse en douceur. Et plus je vis ici, au soleil. Plus je vis dans cette région où la nature est si présente. Et plus le temps passe, plus j'ai envie de changement. De m'éloigner encore plus de la vie citadine.

Je rêve d'une maison en bois, autonome en énergie. Avec un jardin dans lequel je ferai pousser mes légumes. Je rêve d'une vie comme ça douce et paisible avec ma famille et mes amis pas loin de mon coeur.

Quitter cette vie pour vivre ma vie

Bien sûr tout ne se fait pas en un claquement de doigt car quand on vit en famille il faut prendre aussi en compte les exigences de tout le monde.

Alors on compose, on s'adapte et petit à petit on avance vers une vie meilleure.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte