Magazine Culture

La cup menstruelle : tribulations d’une foufoune

Publié le 21 septembre 2016 par Happyswallow @happy_swallow_

cup-menstruelle

Pardonnez-moi pour ce titre élégant et glamour à souhait. Mais c’était plus fort que moi et tellement…véridique. Alors histoire de casser le suspens dès le départ, OUI, j’ai apprécié la cup. Mais l’adoption se fait petit à petit, en douceur. La suite de cet article vous dira pourquoi.

Tampon, serviette. Voilà le nom de mes deux ennemis de toujours. Non seulement, vous ne pouvez pas vous passer d’eux mais en plus, ils sont vicieux ! Parce qu’ils se permettent parfois de se laisser déborder (au sens propre, mais vous l’aurez compris) et là, c’est la catastrophe ! Je pense que toutes les filles ont connu de grands moments de solitude ainsi que la fameuse « angoisse de la tâche« . Alors histoire de me tranquilliser, je mettais les deux. Tampons et serviettes. C’était désagréable au possible, mais au moins, je ne me tapais pas la honte.

Et puis un jour, j’ai lu un article concernant les produits chimiques contenus dans un tampon et j’ai aussi pris conscience de ce qu’était le « choc toxique« . J’ai arrêté radicalement de porter des tampons, m’en tenant aux insupportables (et peu fiables) serviettes. Puis j’ai connu la cup. Je vous l’avais déjà présentée dans cet article, mais je ne l’avais pas encore essayée. Je pense avoir désormais assez de recul pour pouvoir vous en parler.

La cup : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit tout bêtement d’une petite coupe en silicone. Elle va recueillir le sang et empêcher tout débordement. Il existe diverses tailles, cela va dépendre de votre flux, à vous de choisir la taille adéquate. Il existe sur le net, certains guides pour vous aiguiller. Pour moi, jeune femme sans enfant, la taille S me convient très largement.

Comment ça marche ?

Et bien, là, je dois avouer que c’est un vrai coup de main à prendre. Dans un premier temps, il faut plier la cup en forme de U, puis l’appliquer comme un tampon (moins haut toutefois). Il est nécessaire de vérifier qu’elle soit bien appliquée pour que l’effet ventouse soit efficace. Sinon, risque de fuites !!

Pour l’enlever, il est nécessaire de plier à nouveau la cup en U pour supprimer l’effet ventouse et la retirer (plus ou moins) facilement. J’avoue que ce n’est pas une partie de plaisir, c’est pour cela que ma transition vers la cup est aussi longue. Pourtant, je dois admettre qu’elle est extrêmement efficace !

Et le choc toxique dans tout ça ?

A priori, aucun choc toxique n’a été rapporté jusque là. Néanmoins, les risques existent. Une hygiène irréprochable est indispensable. La cup doit être stérilisée avant chaque cycle et nettoyée au savon à chaque fois qu’elle sera vidée. Il est déconseillé de la garder plus de 8h pour que le sang ne stagne pas trop longtemps, comme un tampon finalement. Mais contrairement à ce dernier, la cup n’absorbe pas les sécrétions vaginales qui consistent à nous protéger.

 Pour conclure, je dirai que la transition se fait progressivement car je ne suis pas encore parfaitement à l’aise avec son application. Néanmoins, j’espère pouvoir bannir à jamais toutes les autres protections car la cup, c’est non seulement fiable, mais aussi bien plus économique. Et vous, l’avez-vous adoptée ? 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Happyswallow 1947 partages Voir son blog