Magazine Bd

Olivier Norek – Code 93

Par Yvantilleuil

Olivier Norek - Code 93Après quinze années passées dans la PJ de Seine-Saint-Denis, Olivier Norek sait de quoi il parle lorsqu’il nous propose ce premier roman qui invite à suivre l’enquête de Victor Coste, capitaine de police au groupe crime de la SDPJ du 9-3.

Tout débute par la découverte du corps sans vie et émasculé de Bébé Coulibaly, un colosse noir qui ouvre subitement les yeux sur la table d’autopsie. Puis, peu de temps après, c’est le cadavre carbonisé d’un toxico qui est retrouvé. Et pour couronner le tout, Coste reçoit également des messages anonymes qui le renvoient vers deux anciennes affaires qui semblent avoir été effacées du système avec la mention « Code 93 ». En parallèle à cette enquête policière aussi glauque qu’étrange, le lecteur suit également les pas du coupable afin de comprendre pourquoi il en est arrivé là.

Dès les premières pages, le lecteur se retrouve immédiate embarqué dans cette intrigue qui multiplie les meurtres spectaculaires et particulièrement violents. Si l’identité du tueur est dévoilée bien avant la fin de l’histoire, le lecteur ne décroche néanmoins pas une seule seconde de ce roman qui ne souffre d’aucun temps mort. Le point fort de ce polar est qu’il sent le vécu et qu’il transpire le réalisme. Les personnages sont très humains et particulièrement attachants et l’on prend donc grand plaisir à suivre les interactions de cette équipe de flic très soudée.

Au niveau du style, Olivier Norek ne propose pas d’envolées lyriques, mais une écriture sans fioritures qui va à l’essentiel, privilégiant le rythme et l’efficacité.

Bref, un bon polar, efficace et réaliste, qui sent le vécu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yvantilleuil 3439 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines