Finalement, je m’étais trompé ou laissé avoir. Après les 4 titres de Ritual Spirit, The Spoils ne proposait en fait que deux nouveaux titres ; le troisième dont je croyais avoir entendu parler n’arrivera en réalité que dans son propre disque, vinyle, et seul. Certes, il y aura bien une face B, sur laquelle seule la mention de Tricky semble différée pour ce qui est des auteurs-compositeurs de la chanson.
« Dear friend » est, donc, un titre écrit par Robert Del Naja (3D) et non Grant Marshall (Daddy G) comme c’était le cas pour « The spoils» et « Come near me », ceci expliquant cela. Aux côtés de 3D, l’artiste londonien James Massiah, qui est poète et DJ, sort de l’ombre. Un septième titre, pour un septième invité, en plus des deux membres fondateurs du collectif désormais et plus que jamais duo anglais Massive Attack.
Bref, si l’on fait les comptes, nous en sommes toujours à sept titres, nouveaux et/ou inédits, et je ne saurais qu’espérer que l’album de Massive Attack n’arrive prochainement. En attendant, et je me répète très probablement, mais que cette nouvelle musique me plaît!
(in heepro.wordpress.com, le 22/09/2016)
_____
Voir aussi :