L’invité
Pour ce 40 ème épisode (oui oui, 40 !! ), c’est le photographe Nicolas Poizot qui est à l’honneur.
Crédit photo © Vincent Le Roy
Une fois n’est pas coutume, ça n’est pas un photographe nature et encore moins animalier que j’accueille. C’est ça qui est bien dans la série des interviews, je peux inviter qui je veux !
Nicolas Poizot est une photographe pour le moins atypique. Surtout à l’ère du numérique. Rendez-vous compte, il photographie avec des films instantanés du type Instax Fujifilm. Rien à voir avec l’idée de ne pas faire comme tout le monde. Non. Il s’agit là d’une véritable démarche artistique. De l’envie d’obtenir le rendu argentique si caractéristique et authentique associé à l’immédiateté du résultat.
Mais c’est plus en sa qualité d’organisateur d’expositions photo que je l’ai interviewé sur le blog. Car Nicolas, en plus d’être un excellent photographe ayant roulé sa bosse dans beaucoup d’endroits, a passé beaucoup de temps a organisé des expositions photo en région parisienne. Pour lui-même, dans un premier temps, puis pour les autres.
C’est avec cette double casquette qu’il partage avec vous toute son expérience de photographe-organisateur-d’expositions-photos. Tous les conseils que vous écouterez sont issus de son livre « Exposez vos photographies« . Cet ouvrage auto-édité est le fruit d’années de pratique dans ce domaine. Je l’ai eu entre les mains, c’est une véritable bible.
Plutôt cool, Nicolas vous offre en téléchargement un extrait de 20 pages de son livre. Cliquez ici pour le télécharger. Et encore plus cool, il offre à tous les lecteurs d’Auxois Nature une ristourne de 5 %, valable jusqu’au lundi 26 septembre inclus. Au moment de la commande, entrez le code auxoisnature-5 , cliquez ici pour en profiter.
Au sommaire de ce 40ème épisode de « Interview de Photographes Nature »
Voici ce que vous apprendrez dans ce podcast avec le photographe Nicolas Poizot :
- La biographie de Nicolas
- Comment devenir un photographe plus créatif
- Comment trouver son propre style photo
- Comment trouver un lieu ou un événement pour exposer?
- Comment préparer son exposition?
- Comment installer son exposition sur place?
- Comment communiquer sur son événement?
- Comment organiser un événement?
Repères cités dans cet épisode
- Le site internet de Nicolas Poizot : www.nicolaspoizot.fr
- Son blog Exposez vos photos : www.exposez-vos-photos.fr
Vous avez aimé cet épisode pour apprendre à exposer vos photos ? Partagez cette interview sur Facebook en cliquant ICI, c’est le meilleur moyen de faire connaitre les photos et le travail de Nicolas. Merci !
Des photographies de Nicolas
Je vous l’ai dit en début d’article, Nicolas n’est pas photographe animalier. Ses photos vont donc vous surprendre. Ne cherchez pas d’animaux, il n’y en a pas. La série qu’il vous propose s’intitule « Sans vis-à-vis ». Vous êtes face à une véritable démarche artistique dont on devrait tous s’inspirer en tant que photographe animalier : Questionner une facette de notre société à travers la photographie.
Extrait du site de Nicolas :
L’autoroute est un non-lieu. Un endroit où nous ne faisons que transiter. Il n’a aucune vocation identitaire.Lorsque nous entrons sur l’autoroute, notre environnement, nos repères habituels disparaissent. Quelle que soit la durée de notre parcours, notre esprit se concentre sur ce long ruban de bitume.Pendant ce laps de temps, nous oublions que cette toile routière qui sillonne notre pays est bien réelle.Que cela soit historique ou que cela suive l’augmentation de la densité urbaine, ce réseau longe ou traverse des zones habitées. La plupart de ces habitations nous sont cachées par de haut murs, ou d’épais talus. Les protégeant en partie de nos nuisances, nous protégeant de leur existence.Pour autant, il existe des cas particuliers.Des maisons qui sont autant d’intersections entre humanité et non-lieu. Des lieux où l’Homme a choisi de continuer à vivre.Ce sont ces maisons, « témoins » de notre humanité, de notre identité que j’ai photographiées. Frontalement, de manière statique. Par opposition à la non-identité et à la mobilité que nous impose l’autoroute.
Transcription texte de l’interview
Transcription à venir