Magazine Conso

#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage

Publié le 25 septembre 2016 par Duc C. Nguyen @duccnguyen

Du mercredi 28 septembre au dimanche 2 octobre, près de 80 artistes nationaux et internationaux se réuniront au 8e festival d’art numérique international Sight & Sound, à Montréal, organisé par le centre de production et d’exposition Eastern Bloc @EasternBlocMtl.

Le festival se déroulera cette année sous le thème PER CAPITA, et invitera à une réflexion critique sur les thèmes de l’économie de partage et de la consommation collaborative par le biais de performances, d’ateliers, d’installations et de conférences. Le festival regroupe chaque année des artistes établis et émergents, et s’assure de donner une place équitable aux femmes artistes.

Voici quelques événements incontournables, donc plusieurs premières Canadiennes, de cette programmation étoffée.

Print Wikipedia by MICHAEL MANDIBERG [US]
28 septembre – 2 octobre 2016 @ Eastern Bloc
VERNISSAGE: 28 septembre 2016, 18:00 – 22:00
HEURES D’OUVERTURE: 29 septembre – 2 octobre, 12:00 – 20:00
#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage
“Print Wikipedia” est à la fois une visualisation utilitariste de la plus grande accumulation de connaissances humaines, et un geste poétique vers la futilité de l’échelle du “big data”. Michael Mandiberg @mandiberg a écrit un logiciel qui analyse l’intégralité de la base de données de Wikipedia en langue anglaise et programme la production de milliers de volumes, avec couverture, puis les télécharge pour l’impression à la demande. Construite sur ce qui est probablement la plus grande appropriation jamais faite, elle est aussi une œuvre de “found-poetry” que attire l’attention sur la taille du contenu de l’encyclopédie et l’impossibilité de rendre Wikipedia un objet matériel à la forme fixe: Une fois qu’un volume est imprimé, il est déjà périmé. Ce travail est aussi une réflexion sur la transparence et l’exhaustivité des conteneurs de connaissances et de l’histoire réelle.

Networked Optimization (300 Wpm)  by SEBASTIAN SCHMIEG @s_schmieg [DE], SILVIO LORUSSO @silvi0L0russo [IT]
28 septembre – 2 octobre 2016 @ Eastern Bloc
VERNISSAGE: 28 septembre 2016, 18:00 – 22:00
HEURES D’OUVERTURE: 29 septembre – 2 octobre, 12:00 – 20:00

#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage

“Networked Optimization” est une série de trois livres psycho-pop sociofinancés. Chaque livre numérique contient le texte intégral, mais est toutefois invisible, apparaissant comme texte blanc sur fond blanc. Les seuls bouts de texte qui restent lisibles sont les soi-disant passages populaires — les passages qui ont été soulignés par les nombreux utilisateurs de Kindle — avec la quantité des surligneurs. Chaque fois qu’un passage est souligné, il est automatiquement stocké dans les centres de données d’Amazon. Produit pour le festival Sight & Sound, “Networked Optimization (300wpm)” montre le surlignement des livres à travers un programme informatique de lecture rapide fait sur mesure, en ajoutant une autre couche d’optimisation autant sur les livres que les lecteurs. Entre les livres ayant les soulignements les plus populaires, il y a un nombre impressionnant de livres psycho-pop. Ceci pointe vers une optimisation algorithmique multicouche: des lecteurs et des auteurs et jusqu’à Amazon même. Cueillant le microtravail de ces clients, le geste de lire devient donc un processus de “data mining”.


Planthropy by STEPHANIE ROTHENBERG @panomatic [US]
28 septembre – 2 octobre 2016 @ Site Outremont
HEURES D’OUVERTURE: 28 septembre – 2 octobre, 12:00 – 18:00

#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage
Les rythmes technosociaux et philanthropiques des médias sociaux sont animés dans “Planthropy.” Dans cette installation interactive, des lumières UV plongent le spectateur dans un jardin composé de balconnières construites à partir de tubes de plastique transparents suspendus. L’espace est évocateur d’un biolaboratoire étrange. Les jardinières répondent à des messages sur Twitter qui portent sur les raisons pour lesquelles les gens donnent. Chaque jardinière, accessible par WiFi, est équipée d’un système d’arrosage automatique relié à un petit écran LCD et des haut-parleurs. Quand un message Twitter est reçu, il active le système qui permet à la plante d’être arrosée. Cet événement est aussitôt suivi d’un message défilant sur l’écran LCD évoquant les raisons qui motivent l’utilisateur de faire un don : “Je fais un don parce que je suis un survivant”; “Je fais un don parce que je suis plus chanceux que la plupart”; “Je fais un don parce que c’est sexy”. Tout ceci résulte en un battement de coeur global de messages vacillants et de voix synthétiques représentant à la fois les sentiments des prêteurs d’à travers le monde et le questionnement de ce que cela signifie d’être charitable à travers le clic d’un bouton.

Murmurate by TIM SHAW @tim4shaw [UK], SÉBASTIEN PIQUEMAL @sebpiq [FR]
28 septembre 2016, 20:00 – 22:00 @ Eastern Bloc

#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage

“Murmurate” est une composition audiovisuelle effectuée à partir des téléphones intelligents du public. Les participants se connectent à une page web spécialement conçue pour l’occasion qui permet aux artistes d’utiliser leurs appareils comme haut-parleurs de la performance. Le système, conçu sur mesure, permet de contrôler chaque téléphone de manière individuelle et permet ainsi aux membres de l’auditoire de tenir leur propre rôle dans la composition. Jusqu’à 200 personnes peuvent se connecter simultanément; l’essaim de petits haut-parleurs crée une collection de sources sonores. Ce chevauchement permet aux auditeurs d’acquérir une perspective spatiale unique sur leur environnement commun. Dans “Murmurate”, chaque téléphone devient également un support visuel en faisant clignoter leur écran du blanc au noir quand le son est joué. Ce travail repose sur le système Fields que les artistes ont mis en œuvre depuis 2014. Il fournit les capacités de communication en réseau et la diffusion sonore nécessaire pour ce type de performance. Fields est disponible comme logiciel libre et tire profit de son modèle ouvert par différentes performances internationales au Café OTO, Festival Piksel, FACT Liverpool, Stereolux et NK Projekt.


Wave Field Synthesis
17 – 20 octobre 2016, 10:00 – 17:00

Le directeur artistique du volet musique du Experimental Media and Performing Arts Center du Rensselaer Polytechnic Institute de Troy @empacnews (NY), Argeo Ascani, l’ingénieur principal d’EMPAC Todd Vos et l’ingénieur de son Jeff Svatek débarquent chez Eastern Bloc du 17 au 20 octobre avec le système de Wave Field Synthesis (synthèse de front d’ondes) qui est actuellement en développement au EMPAC.

“Ce système appelé Wave Field Synthesis (WFS), ou Synthèse de front d’ondes, projette dans l’espace des “hologrammes sonores” ou sources virtuelles, donnant l’impression que c’est d’elles, et non des hauts-parleurs, qu’émane le son. La technologie est basée sur le principe de Huygens, découvert en 1678, de reproduction de front d’ondes. Grâce à des outils mathématiques développés en 1988 à l’université de Delft (Pays-Bas), les fronts d’ondes ou “images” sonores peuvent être reconstruits dans l’espace à partir d’ondes élémentaires activées à des moments précis par ordinateur.

La WFS n’est pas un simple système d’amplification, elle permet aussi de créer de toutes pièces une source sonore rayonnant dans l’espace. Ce système offre de nouvelles propriétés perceptives qui résultent notamment de la possibilité d’interagir avec la salle comme avec un instrument, par exemple, en “jouant” avec son écho naturel.” (source: IRCAM)

• Le 17 octobre, durant le concert La musique, concrètement, on aura droit à une démonstration du système de WFS.

• Des ateliers d’explorations seront organisés le 18 octobre (Université Concordia) et la 19 octobre (Université de Montréal, Conservatoire), de 10h00 à 13h00.

• En après-midi (13h00 à 17h00), les 18 et 19 octobre, le sytème de Wave Field Synthesis sera en mode “installation” et chacun pourra en faire l’expérience (entrée gratuite).

• Le 20 octobre, à 15h00, le compositeur Hans Tutschku donnera une conférence sur son expérience de travail avec ce type de système (ouvert à tous).

#ArtMTL Sight & Sound 2016 : un festival d’art numérique pour réfléchir à l’économie de partage



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Duc C. Nguyen 1386 partages Voir son profil
Voir son blog