Magazine Cuisine

Cake aux figues fraiches & noix de pécan

Par Dey
Chaque année à cette période je fais une cure de FIGUES. C'est mon fruit fétiche-préféré-adoré du moment. J'en achète régulièrement au marché ou au supermarché mais quand j'ai une méga envie, j'en commande une cagette à mon primeur. Comme la cigale je fais des réserves au congel pour de futurs crumbles, figue/chèvre et j'en cuisine en compote, confiture, avec de la viande ou comme ici dans un gâteau. Cette recette je l'ai piquée à Carole, un délice! J'ai juste fait un mix de 2 types de farine car je n'avais pas de T80, j'ai zapé le zeste de citron et j'ai divisé les quantités de glaçage par 2 car je voulais qu'il soit léger.
Cake aux figues fraiches & noix de pécan Pour un moule de 22 x 11 cm : 70 g de noix de pécan, 270 g de figues violettes, 1 cs de miel, 110 g de farine T65, 110 g de farine T110, 1,5 cc de levure, 100 g de sucre blond, 3 œufs, 10 cl de lait fermenté, 40 g de beurre fondu Pour le glaçage :  40 g de sucre glace, 8 g de jus de citron  
  • Dans une poêle sans matière grasse, torréfier, à feu moyen les noix de pécan. Laisser refroidir et concasser grossièrement. En mettre 1 cuillerée à soupe de côté pour la finition du cake avec le glaçage.
  • Préchauffer le four à 160° C.
  • Couper les figues en tout petits morceaux. Mettre de côté une tranche de figue pour la finition du cake avec le glaçage. Dans la poêle, faire chauffer le miel, à feu moyen / fort. Ajouter les morceaux de figues et cuire 5 min. Retirer du feu et laisser tiédir.
  • Mélanger la farine et la levure. Battre le sucre blond et les œufs. Ajouter le beurre fondu puis le lait et ensuite les figues en mélangeant bien entre chaque ajout.
  • Incorporer la farine puis les noix de pécan en mélangeant grossièrement. Répartir la préparation dans le moule à cake en silicone (sinon le beurrer).
  • Enfourner et cuire environ 45 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
  • Pour le glaçage : Mélanger soigneusement le sucre glace avec le jus de citron. Verser sur le cake complètement froid. Il faut faire assez vite car le glaçage sèche assez vite. Disposer à la surface quelques morceaux de noix de pécan et quelques quartiers de figue. Laisser sécher.

Cake aux figues fraiches & noix de pécan
Un cake tout moelleux, fruité et peu sucré! Bien emballé il se conserve très bien plusieurs jours. On peut également congeler ce cake coupé en tranches.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dey 2578 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte