Magazine Cuisine

Douceur de tapioca kiwi~coco - Topping croustillant à la banane

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet
Douceur de tapioca kiwi~coco - Topping croustillant à la banane

Bonjour, les gourmands !

La semaine dernière, on m'a proposé de tester le de la marque Tipiak. Je me suis alors lancé un défi culinaire : revisiter la traditionnelle recette d' entremet asiatique à base de tapioca qui allie la crème de coco et la banane ( c'est au demeurant une recette que j'adore mais il est parfois bon d'expérimenter, non ?). Défi tenu, et remporté il me semble.

J'ai imaginé une recette à base d'ingrédients que j'aime tout particulièrement et que je consomme quasi-quotidiennement en ce moment : l'eau de coco, la purée d'amande (qu'elle soit blanche ou complète) et le kiwi.

Quant au tapioca, il ne m'était pas inconnu, loin de là ! J'en mets dans mes veloutés pour leur donner plus de consistance, mais aussi dans mes entremets et autres desserts crémeux. J'aime la texture quelque peu "gluante" de ces petites perles ( présentée ainsi j'ai bien conscience de rendre la chose peu ragoutante, mais je vous assure que c'est très très bon !).

J'avais quelques doutes sur la cuisson du tapioca dans l'eau de coco ( je n'ai vu cela nulle part ailleurs). Eh bien cela fonctionne à merveille ! Les temps de cuisson indiqués sur l'emballage ne correspondent simplement pas à celui que j'ai utilisé (en l'occurrence plus long pour moi).

Ajoutez à cela un peu de purée d'amande blanche ( mon ingrédient chouchou) et la saveur devient incroyable - à tomber vous dis-je. Ne reste plus qu'à mixer quelques kiwis (pas trop mûrs) et ajouter un chouilla de sucre non raffiné pour obtenir un dessert light mais ultra-gourmand. Imaginez enfin un topping (ou "garniture du dessus") à base de banane cuite dans de huile de coco à laquelle on ajoute de la purée d'amande complète et des flocons d'avoine, vous ne pouvez alors plus y résister bien longtemps.

Quelques précisions sur les ingrédients de ma recette :

L'eau de coco s'achète désormais partout, au rayon boissons fraîches ;

Idem pour l'huile de coco et les flocons d'avoine ;

La purée d'amande , quant à elle, se déniche presqu'exclusivement en épicerie bio (son prix peut sembler prohibitif mais sachez qu'un pot dure longtemps et se conserve très bien !).

Je vous laisse découvrir la recette ci-après et vous souhaite une belle journée. À très vite (la prochaine recette sera vraisemblablement sucrée...) !
Douceur de tapioca kiwi~coco - Topping croustillant à la banane

Ingrédients, pour 4 personnes :

  1. Verser l'eau de coco dans une casserole. Y ajouter la purée d'amande et mélanger à l'aide d'un fouet. Faire chauffer à feu moyen puis y ajouter le tapioca en pluie. Laisser cuire à feu doux tout en mélangeant pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  2. Éplucher les kiwis et les mixer dans un blender.
  3. Mélanger la purée de kiwi et le tapioca. Ajouter un peu de sucre (à convenance - cela va dépendre de l'acidité de vos kiwis).
  4. Remplir aux 3/4 quatre ramequins individuels.
  1. Couper la banane en tout petits morceaux.
  2. Faire fondre 1 c. à s. d'huile de coco dans une poêle.
  3. Ajouter la purée d'amande complète, mélanger, puis ajouter enfin la banane coupée et les flocons d'avoine. Laisser cuire à feu doux pendant 3-4 minutes. Réserver.
  4. Ajouter un peu de ce topping crousti-fondant sur chacun des ramequins (et, éventuellement, quelques grains de grenade).
  5. Manger de suite, tiède, ou placer au réfrigérateur et déguster plus tard.
Douceur de tapioca kiwi~coco - Topping croustillant à la banane

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lesrecettesdejuliette 16694 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines