Magazine Cinéma

Au-delà des murs, la série mi-horreur mi-fantastique

Par Anneju71 @LesMotordus

telechargement

Hello hello,

C’est mercredi et vous le savez depuis le temps que je vais vous parler d’une série !

J’ai choisi de vous parler d’une série française (encore !!) ! Oui, il ne faut pas oublier que nous commençons à être pas mal du tout niveau série. Celle-ci est une production Arte. Si vous me suivez depuis le début, je vous conseille souvent de regarder les séries que diffuse Arte le jeudi soir. On n’échappe pas à la règle avec : Au-delà des murs.

Il s’agit d’une mini série (3 épisodes).

Alors de quoi ça parle ? Bah ça fait peur !!!

Lisa, jeune orthophoniste introvertie, s’installe dans une maison en ville dont elle a mystérieusement hérité. Elle y découvre avec effroi des dédales cauchemardesques de pièces et de couloirs : un lieu hostile et mouvant, affranchi des frontières du temps…

« Recherche maison désespérément »

Je ne suis pas convaincue que Stéphane Plaza aurait choisi ce bien à faire visiter. Quoique !

Bon, cette série est méga originalement tordue. J’avoue que le premier épisode m’a laissé perplexe. Je n’avais pas capté grand chose. Mais je suis une dingue et je vais jusqu’au bout. Et j’ai bien fait. Cette maison m’a aussi prise dans ses murs. Il faut dire que c’est flippant.

Lisa hérite d’une maison où l’on vient de retrouver un mort, mort depuis 30 ans. Et elle ne le connaissait ni d’Adam ni d’Eve ! Bon, j’ai pas trop compris pourquoi elle ne se posait pas plus de questions. Surtout que la maison est flippante. Rien qu’en rentrant dans la première pièce, on n’a pas envie d’y vivre. Et la déco ! Je n’en parle même pas ! Valérie Damidot deviendrait folle à la vue de tous les travaux !

Mais bon Lisa, elle, c’est une warrior ! Elle n’a pas peur de cette maison et décide de refaire la tapisserie ! Mais c’est là qu’elle découvre un passage à travers les murs. Et ce passage va la conduire ainsi que nous, téléspectateurs, dans une maison qui ne veut en aucun cas nous laisser sortir.

C’est une belle découverte, comme souvent sur Arte. Un mélange réussi d’horreur (soft) et de fantastique. C’est subtile, efficace. Les réalisateurs jouent aussi beaucoup avec le psyché humain. Mais cette série ne serait pas française, si il n’y avait pas un peu de poésie dedans et d’espoir.

Les créateurs de cette série sont les mêmes que pour la série Les témoins (que j’avais aussi adoré). Je vous la conseille vivement.

Mention spéciale : Pour le jeu des acteurs qui est juste excellent. Mais aussi pour la musique du générique qui est Agnès Obel que j’adore (aussi).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anneju71 13155 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte