Cuidado, peligro, eclipse. Attention, danger, éclipse.
Agar Agar, après avoir dévoilé le tube Prettiest Virgin en avril dernier, sort son premier EPCardanle 28 septembre chez les merveilleux gars de Cracki records (L’Impératrice, Isaac Delusion, Los Porcos, …) et c’est tout simplement brillant.
Clara (chant) et Armand (machines) se sont rencontrés aux Beaux-Arts de Cergy et forment aujourd'hui ce qui sera demain un incontournable de la pop (la bonne pop) française. Nous en étions déjà convaincu lorsque nous les avions invités au Grand Coeff festival cet été.
Auteurs d’un live impeccable où la voix sensuelle et hypnotique de Clara fusionnait à merveille avec les séquenceurs et les synthétiseurs de Armand, nous n’étions pas déçus.
C’est donc avec un enthousiasme total que nous découvrons et partageons avec vous les versions studio des 5 morceaux de Cardan.
L’EP s’ouvre avec "I Am That Guy", une ballade électro-pop progressive. Tous comprendront vite à quoi s’attendre. Un riff entêtant, une boîte à rythme efficace, des synthétiseurs analogiques et une voix envoûtante, fascinante.
Suit "Prettiest Virgin", véritable tube en puissance basé sur cette structure séquenceurs/synthétiseurs/boîte à rythme/voix savamment orchestrée qui semble être la marque de fabrique du duo. « Come on dance with me, come on dance with me » chante Clara.
"Cuidado, Peligro, Eclipse", le troisième morceau, relève carrément de l’acid-disco. Avec une rythmique quasi techno, un séquenceur ultra efficace et des synthés lunaires, Clara nous annonce, en espagnol, toujours avec brio, l’arrivée d’une éclipse. Mise en abyme ?
130 battements par minute cognent sur "Symbiose", le quatrième titre de Cardan . Rythmique effrénée pour un morceau bipolaire où s’alternent des moments d’apaisement rythmés par les lignes aériennes du synthétiseur de Armand et les cris de Clara sur ce satané séquenceur. La symbiose est, en effet, trouvée.
Enfin, ou plutôt, déjà, l’EP se clôture sur "Aquarium". Les trois premières minutes sont aquatiques et apaisantes. « Breathing in a bathtub with a tuba, eating scrambled eggs on the sofa» clame Clara. Tout est beau et paisible, la folie mélodieuse et lyrique du duo fait mouche. Et puis tout s’emballe, elle crie, il s’éclate en analogique, le morceau part en vrilles sous-marines et termine cet EP en apothéose.
Vous l’aurez compris, l'EP Cardan est une réussite absolue.
Commander en vinyleet digital.