Lire et écouter au hasard, provoquer des rencontres inattendues, découvrir des pépites, c'est le bonheur de la bibliothèque ! Cet été nous avons eu la chance de mettre la main sur les Contes du Piano Caméra, deux tomes (en attendant le 3 e) qui racontent en musique les aventures de Lola au pays des ogres et des sorcières, mais aussi celle de ses amis Lalo, petit magimusicien, et d'un chaméléon. Ça vous parle ?
Des spectacles entre musique, conte et animationLes Contes du Piano Caméra sont d'abord des spectacles mêlant musique, récit et vidéo. Pour l'instant deux épisodes ont été créés, et le troisième et dernier est annoncé pour cette rentrée. Jérôme Margotton a écrit l'histoire et composé la musique, sur des images d'Aurélien Maury. Sur scène, cela donne un drôle de piano-projecteur, de la musique live et un conteur. Pour l'instant, les spectacles tournent plutôt en région lyonnaise, n'hésitez pas à vous tenir au courant via le blog ou la page Facebook.
Deux albums - CDNous sommes tombés par hasard sur les deux tomes à la bibliothèque, et le Grand comme moi sommes restés un moment à les regarder, d'abord séduits par les dessins d'Aurélien Maury. Bien sûr, une fois le disque lancé, plus moyen d'arrêter le Grand, qui a écouté en boucle Oïgo-Bongo et Cirko. L'histoire distille habilement éléments inquiétants et aventure sans jamais être trop sombre ni tomber dans la mièvrerie. Il faut dire que la musique, au piano évidemment, construit tout autant que les mots le récit, et contribue à bâtir décors et ambiance. Il y a même une chanson à chaque tome, que le Petit commence à chanter (le Petit chante beaucoup...). Vous l'aurez compris, c'est un beau coup de cœur pour une édition indépendante. Merci la bibliothèque !
Oïgo-Bongo, Cirko, les éditions du Piano Caméra, texte et musique de Jérôme Margotton, dessins d' Aurélien Maury.
A venir : Yzmar
Ce contenu a été publié dans ALBUMS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.