Magazine Beaux Arts

Exposition « NO FICTION » ARTUR HERAS | Àcentmètresducentredumonde Perpignan

Publié le 30 septembre 2016 par Philippe Cadu

et du 09 janvier au 05 février 2017

http://www.acentmetresducentredumonde.com/fr

Le travail constant d'expérimentation d'Artur Heras a porté la figuration à un de ses sommets les plus consistants. Il a été, et il est toujours, un figuratif de vocation plus que de métier. Son propos a été, et continue à être, de secouer les paramètres de la réalité et de l'art, en ouvrant l'activité créative aux évènements de son temps. La réponse de cet artiste aux facteurs externes a toujours eu une charge émotionnelle et lucide, une perception basée sur la connaissance sensible du milieu, loin du sentimentalisme romantique ou de l'irrationnel évasif. Ses propositions contiennent une défense du caractère révélateur et communicatif de l'émotion, au-delà d'une logique réductrice et programmatique : toujours l'image comme symbole ou métaphore. Il s'agit alors de déchiffrage et non de simple effusion lyrique.

Le parcours qu'il nous propose est historique et anthropologique, laissant entrevoir le paradoxe de la figuration, chargé d'intention mais révisable. L'universel qui est issu du particulier, pour que tout possède contenu et consistance. Son engagement est de doter l'œuvre d'indépendance pour que le spectateur prenne conscience de celle-ci sans hiérarchie ni repères. On perçoit dans ses créations les échos du surréalisme, du réalisme social, de l'abstraction, du dadaïsme et de l'expressionnisme qu'il interprète à sa guise pour les mêler à nos vies.

Dans cette période d'unification programmatique, Heras a su évoluer pour nous lancer un défi à chacun de ses nouveaux revirements. Au-delà des formules centrées sur l'abstraction ou l'imitation des possibilités du pop art, il est resté ferme dans la défense du pouvoir de l'image que nous renvoie la réalité escamotée, cette lutte pour la force révélatrice de la forme et de sa symbolique. Dans cet univers complexe, l'art ne peut échapper à ces valeurs contradictoires. C'est dans la décadence maniériste des styles corsetés que l'artiste s'engage à déchiffrer les nouveaux signes de notre temps, comme il le fit déjà à ses débuts en réussissant à découvrir les plus cachées des vérités.
Ses interrogations sont le moteur de toute sa recherche, profonde, sincère, active face à l'inconnu. C'est l'attitude de celui qui sait qu'il a l'infini comme horizon et qui vit chaque jour comme si c'était le dernier. Rien n'est certain, tout doit être mis en question et analysé du point de vue de la perspective plastique, conquérir la raison à partir de la passion. Son oeuvre sera donc ce sismographe qui nous tient en alerte et nous permet de nous orienter et nous rencontrer.
Josep SALVADOR
Conservateur de l'IVAM (Institut Valencià d'Art Moderm) et Commissaire de l'exposition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte