Magazine Beaux Arts

Musée Maillol : Tout est Ben

Publié le 30 septembre 2016 par Pantalaskas @chapeau_noir

Si Ben Vautier donne le sentiment d’avoir été présent toujours et partout depuis cinquante ans, avec de grandes rétrospectives ( A cent mètres du centre du monde à Perpignan en 2005, Musée d’art contemporain de Lyon en 2010, Musée Tinguely, à Bâle en 2015 notamment), l’ouverture de la Fondation du Doute à Blois en 2012, il faut cependant convenir que son exposition dans le musée Maillol rénové offre à l’artiste sa première vraie grande exposition à Paris.

« Beau » Ben 1958

Pour ses quatre-vingts un ans, cette rétrospective donne l’occasion de rappeler l’itinéraire de ce jeune homme indocile qui, après avoir découvert  Fluxus aux Etats-Unis, est rentré à Nice dans les années soixante en militant de ce mouvement inconnu en France. Avant de consacrer aux mots tout l’espace de ses œuvres, Ben, dans les années cinquante, peignait… des bananes. Puis très tôt, l’écriture est devenue le vecteur principal d’un artiste qui a su si malicieusement faire de « l’Ego » un champ d’analyse… et de promotion. Ces premiers tableaux de 1958 l’engagent dans une voie qu’il ne quittera plus.
Lorsque je rencontrai Ben pour la première fois en 1975 dans sa nouvelle demeure sur les hauteurs de Nice, la maison elle-même prenait l’aspect d’un futur « Palais idéal des ego » à la manière du facteur Cheval, jusqu’à devenir aujourd’hui ce « Ben Land » riche de tout son parcours. Déjà, dans ces années soixante dix,  la stratégie globale de Ben était en place. Puisque « Tout est art », il devenait possible de décliner à l’infini, de tout s’accaparer et notamment de tout signer : les trous, dieu, le temps, les vitres, la lumière, la vérité, rien, les oeufs de poule, le pape, l’univers, les boites mystères …….
L’attitude la plus anodine est art, l’ action la plus insolite est performance. On n’épuisera pas ici l’ensemble des propositions que Ben aura mis en situation pour affirmer sa présence au monde et faire de cet Ego le seul centre d’intérêt qui vaille. Plus de deux cents œuvres rassemblées au musée Maillol témoignent de ce cheminement obsessionnel qui a fait de Ben ce qu’il est : un gamin octogénaire insupportable et cependant incontournable. Ben aime dire la vérité et a fait de ce fil conducteur une proclamation révélée dès 1961. Mais la même année la série des Mensonges nous renvoyait à notre perplexité.

Exposition Ben au musée Maillol 2016

Exposition Ben au musée Maillol Paris 2016

Dans sa propriété sur la route de Saint-Pancrace en 1975, Ben remontait dans son jardin la célèbre boutique que le Centre Pompidou venait de lui acheter. Cette boutique où il vendait jadis, à Nice, des disques d’occasion servit pendant les années soixante de principal point de rencontre de la scène artistique et dans le même temps de lieu pour maintes actions et expositions. L’espace du musée Maillol ne permettait pas la présentation de cette pièce monumentale (installée l’année passée au musée Tinguely de Bâle). L’ensemble de l’exposition à Paris n’en est pas moins révélateur du positionnement opiniâtre de celui qui a fait de « tout » le matériau définitif de son art.

BEN CARTE

Le public, lui-même, peut accompagner la démarche en remplissant d’une proposition  personnelle une carte postale « Si tout est Art ? l’art c’est aussi… » avant de la poster dans l’exposition même au destinataire de son choix.
Si l’Ego de Ben est surdimensionné, il faut lui rendre justice d’avoir aidé, pendant toutes ces années, nombre de jeunes artistes peu connus dans sa région, d’avoir contribué à mettre en lumière des propositions artistiques nouvelles au fil des décennies et si son sens du merchandising l’a fait connaître d’un public plus vaste, cette qualité de regard sur les autres, plus discrète, fait partie de son histoire. Et Maillol ? Une vitrine dans l’exposition relie quelques sculptures de Maillol avec certaines écritures de Ben dans sa relation au corps, à la femme. Mais la rencontre s’arrête là et laisse la part belle à celui pour qui tout est art, Maillol compris.

Photos Musée Maillol

Ben
Du 14 septembre 2016
au 15 janvier 2017
Musée Maillol
61, rue de Grenelle
75007Paris


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pantalaskas 3071 partages Voir son profil
Voir son blog