Le froid arrive doucement et il est agréable de recommencer à se réchauffer dans les salles de théâtre. Robinson Crusoe, la véritable histoire de mon père, nous a même offert un voyage au cœur des Tropiques comme pour donner à notre bronzage de quoi résister à la grisaille parisienne.
L'histoire : Eliott est un enfant un peu différent qui utilise un langage bien à lui. Seule sa maman le comprenait mais elle disparaît le laissant seul avec son père complètement désarmé face à ce petit garçon qu'il ne comprend pas. Un jour de dispute, la tempête se lève et les emmène loin sur une île déserte comme dans le livre préféré du petit garçon : Robinson Crusoé.
Ils vont alors vivre une aventure extraordinaire pleine d'humour et de tendresse qui va réussir à créer un vrai lien entre eux.
L'avis de Little Marmot :
Le spectacle est conseillé à partir de 5 ans mais pas de soucis pour mon 4 ans et 3 mois, il a bien suivi, n'a pas eu peur et est bien resté attentif.
Il n'a pas trop aimé le début parce que le papa n'est pas très gentil avec le petit garçon, je ne suis pas sûre qu'il est compris que la maman était morte mais cela ne l'a pas empêché de beaucoup apprécié toute la partie du spectacle qui se passe dans l'île.
Il a beaucoup ri de la maladresse du papa et aussi des bêtises d'Aujourd'hui (nom de l'autochtone dans cette version) qui ne veut pas respecter les règles... Cela a dû lui rappelé quelqu'un ...hum hum...
L'avis du Mome :
A sept ans, il a beaucoup aimé et à tout compris. Comme son frère il a surtout apprécié de la partie du spectacle qui se déroule sur l'île déserte. Il grandit et c'est amusant de le voir saisir la finesse des jeux de mots et ne plus s'attarder que sur le comique de situation ou les blagues.
Il a trouvé que les personnages avaient des costumes vraiment amusants.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce spectacle. L'histoire est un peu triste au départ mais comme les enfants je me suis vraiment régalée lorsque les personnages arrivent sur l'île desserte. Le décor est sympathique et un peu loufoque.
Les deux acteurs sont vraiment très bons, plein d'énergie et de justesse. Le contraste entre la fraîcheur de l'enfant et son père bourru et gauche est bien rendu sans tomber dans la caricature. Le spectacle est parfaitement maîtrisé avec un bon jeu de lumière et des effets sonores utiles.
Il y a une vraie dimension poétique dans cette pièce qui délivre un message qui me plaît, celui d'ouvrir les yeux, d'être capable de voir les choses différemment.
J'ai regretté de ne plus bien me souvenir de la lecture de Robinson Crusoé pour saisir tous les parallèles.
Je vais essayer d'en trouver une version adaptée pour les enfants parce que cette histoire d'île desserte et d'aventures leur a beaucoup plu.
C'est le troisième spectacle jeune public que nous voyons de Sarah Gabrielle après Pinocchio et l'étrange rêve de Mr Collodi et Eby et son petit chaperon rouge. Je crois que décidément l’univers de cet artiste nous touche à chaque fois et je ne peux que vous conseillez d'y emmener vos enfants en étant certain de passer vous aussi un bon moment !
Infos pratiques :
Robinson Crusoé au théâtre de la Boussole, 29, rue de Dunkerque, dans le 10ème arrondissement.