Magazine Beauté

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****

Publié le 03 octobre 2016 par Anything Is Possible @fanny_aip

Il y a certains réalisateurs dont on ne rate jamais la sortie d'un film sur grand écran. Xavier Dolan fait partie de ceux-là. Depuis le début de sa carrière, je n'ai manqué que " Tom à la ferme ". Son dernier long-métrage " Mommy " m'avait totalement subjuguée.

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****

J'avais donc hâte de découvrir son dernier long-métrage, " Juste la fin du monde ", présenté et récompensé lors du dernier festival de Cannes (Grand Prix et Prix du Jury œcuménique). Pour la première fois, le petit génie du cinéma québécois s'offre un casting de luxe pour servir son propos : Gaspard Ulliel, Vincent Cassel, Marion Cotillard, Nathalie Baye, Léa Seydoux.

" Juste la fin du monde " est l'adaptation ambitieuse de la pièce de théâtre éponyme de Jean-Luc Lagarce. Le film narre l'histoire de Louis, un écrivain, qui retourne dans sa famille après 12 ans d'absence. Il souhaite leur annoncer sa mort imminente. Vu le pitch de départ, difficile de ne pas s'attendre à un film hautement chargé en tensions et en émotions.

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****

On assiste, désarmés, à un huis clos poignant parfois angoissant d'une famille incapable de communiquer. Xavier Dolan filme à merveille la difficulté de se parler mais aussi de s'aimer. Il se concentre sur les visages et les regards qu'il rend puissants, intenses. Il dirige ses acteurs de prestige d'une main de maître. Le personne principal, Louis, interprété par Gaspard Ulliel, est époustouflant. Il est émouvant, touchant, sincère et authentique, tout en parlant très peu. Une véritable prouesse ! Vincent Cassel, comme à son habitude, crève littéralement l'écran. Il confirme une fois encore son statut d'acteur incontournable du septième art. Sa prestation de grand frère bouleverse. Le look de Nathalie Baye, bien qu'étonnant, ne m'a pas surprise et répond totalement à ce que j'attendais de la part de Dolan. L'actrice qui m'a le moins convaincue est Marion Cotillard. Malheureusement, ça devient une habitude. Je n'ai pas vraiment apprécié son jeu.

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****

Xavier Dolan signe un film d'une grande maturité... La photo du film est d'une incroyable qualité, la bande-son est canon. L'intensité dramatique est palpable du début à la fin. C'est intense, profond, ça remue ! Je suis assurément une bonne cliente car je suis sensible à ce genre de cinéma. La magie Dolan a encore opéré.

Résumé :

Après douze ans d'absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l'on se dit l'amour que l'on se porte à travers les éternelles querelles, et où l'on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

Secrets de tournage :

- Vincent Cassel a intégré le casting au dernier moment... C'est l'acteur Reda Kateb qui devait jouer le rôle !

- " Juste la fin du monde " est l'adaptation éponyme de la pièce de théâtre de Jean-Luc Lagarce.

- Xavier Dolan est reparti de Cannes avec deux prix : le Grand Prix et le Prix du Jury Oecuménique.

- " Juste la fin du monde " représentera le Canada aux Oscars 2017.

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****

Juste la fin du monde - Avez-vous vu ce film ?
Connaissez-vous les films de Xavier Dolan ?

[Critique] Juste la fin du monde, de Xavier Dolan ****
Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à me suivre sur Facebook , Twitter , Instagram et Hellocoton !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anything Is Possible 6795 partages Voir son profil
Voir son blog