Le Festival d’Hyères fête ses 31 ans. A cette occasion le Ministère de la culture accueille les jeunes talents du festival jusqu’à décembre 2016. Sont exposés les talents révélés par le festival depuis sa création. La scénographie de l’exposition a été confiée à Jean-Baptiste Fastrez et Rodolphe Parente, et le stylisme à Guillaume Boulez.
On peut ainsi découvrir les créations du dernier lauréat, le Japonais Wataru Tominaga. Le président du jury 2016 était Julien Dossena, directeur artistique de Paco Rabanne . Quant aux lauréats des autres années, on peut y découvrir les talents aujourd’hui incontournables comme Felipe Oliveira Baptista, Gaspard Yurkievitch, Stéphanie Coudert, Felipe Oliveira Baptista, Rivière de Sade, Richard René et Anthony Vaccarello. Seize premiers modèles de créateurs ont été révélés dans le grand salon du ministère.
Le vernissage a eu lieu le 26 septembre. A cette occasion, le fondateur de l’événement, Jean-Pierre Blanc, a annoncé la création de deux nouveaux prix dès 2017. L’un récompensera un créateur dans le domaine des accessoires de mode et l’autre, consacré à la nature morte, s’ajoute au prix de la photographie déjà existant. Les deux nouveaux prix seront décernés lors de la prochaine édition du Festival international de la mode et de la photographie de Hyères, prévue du 27 avril au 1er mai 2017.
Ministère de la culture 5 rue de Valois, 1er arrondissement de Paris. Accès libre.
Photo Wataru Tominaga et ses modèles