L'été promettait beaucoup, mais le classement n'a finalement que peu changé. La rentrée voyait en revanche des candidats sérieux au podium se profiler, et je dois avouer que ça a pas mal bougé dans la première quinzaine. Je n'ai malheureusement pas pu afficher le classement au mois d'août (trop de travail), mais l'omission est à présent réparée.
Sur leurs propres blogs, sur SensCritique, sur Vodkaster, par Twitter ou Facebook, en commentaires ou par courriel, les internautes participants ont bien voulu, encore une fois, m'accorder leur confiance. Qu'ils en soient remerciés.
Pour rappel, cliquez sur les liens pour lire une présentation de ce Palmarès et la liste des contributeurs enregistrés.
Avant d'afficher le septième classement de l'année 2016, quelques données statistiques.
Nombre de contributeurs ayant donné leurs notes : 90.
Nombre de films pris en compte à la date du 1er septembre 2016 : 626.
Contributeurs les plus prolifiques :
A présent, place aux chiffres ! Rappelons qu'en cas d'égalité dans la moyenne, les films sont départagés d'abord par le nombre de votants (supérieur ou égal à 5), puis par leur ancienneté (priorité aux plus anciens) et enfin par leur écart-type (priorité aux films les plus consensuels). En cliquant sur les titres, vous pourrez accéder à une critique rédigée par un des blogueurs participant à l'opération.
Le haut du classement a bien frissonné. D'abord en août, avec un Dernier train pour Busan qui a caracolé en tête pendant deux semaines avant de finalement rencontrer quelques spectateurs moins euphoriques. Puis vint le tour de Frantz qui a profité en outre d'une petite faiblesse du leader, et qui rate le podium d'un centième. Comancheria bénéficie d'un excellent bouche à oreilles, mais insuffisant pour s'immiscer dans les 10 premiers. C'est donc au tout prochain Sing Street (il ne sort que dans deux semaines) que revient l'honneur de monter sur le podium et de menacer directement le toujours improbable numéro 1. Décrochage notable des Huit Salopards et chute de Rosalie Blum qui risque de ne pas faire long feu dans le top 30. La bonne surprise 45 ans continue de surprendre en affichant la meilleure progression.
quittent le top 30, mais demeurent à portée. Anomalisa et Elle Captain America Civil War se maintient à une honorable 45e place alors que les autres films de super-héros se cassent la figure.
The Door demeure la lanterne rouge : 223e avec un misérable 1,54/5 ! Camping 3 est un peu au-dessus (219e), devant Ben-Hur et les Visiteurs...