Magazine Côté Femmes

MAF ? Et après ?

Publié le 06 octobre 2016 par Mamafunky
MAF ? Et après ?

Hello les filles !

Aujourd'hui j'avais envie d'aborder un sujet " bien dans l'air du temps ". Car oui, si tu es maman, il y a de fortes chances que tu sois confrontée à cette grande question : et après ?

La réalité

Avez-vous remarqué le nombre de mères qui ne travaillent pas depuis qu'elles ont eu un enfant ? Par choix ou non, elles sont à la maison, et on donc mis en pause leur vie professionnelle.

Moi la première, puisque pour différentes raisons non-volontaires, je me retrouve aujourd'hui à maison à m'occuper, entre autre, de mes kids.
Mais depuis quelques temps, depuis que mes enfants grandissent, je me pose er repose cette sempiternelle question : et après ?

Que vais-je faire de ma peau après, quand mes enfants deviendront autonome et qu'ils n'auront plus besoin de moi à la maison.
Je situe ce moment à peu près au niveau de l'entrée au collège. Avant je trouve qu'ils sont encore petits (c'est la maman-poule qui parle). Donc disons dans 5 ans, que ferai-je ?

Et après ?

J'ai voulu savoir si d'autres mamans dans ma situation se posaient aussi la même question. Le constat est assez clair ; toutes aimeraient reprendre une vie professionnelle. Mais pas dans leur domaine de base. Car souvent après une trop grosse pause, il est difficile de reprendre là où on s'était arrêté.

Alors elles parlent de reprise d'étude. J'y songe moi aussi, même si je sais que reprendre des études à 40 ans c'est extrêmement plus difficile qu'à 20.
Mais reprendre des études pour faire quoi ? A 40 ans a-t-on les même envies, les mêmes aspirations, les mêmes exigences qu'à 20 ans ?
Et une fois diplômée, lors de l'entretien d'embauche, face à une jeunette de 20 ans, notre CV fera-t-il le poids ?

D'autres ont monté leur petit business en auto-entrepeneur et s'en satisfont bien comme ça, ou espèrent le faire prospérer encore un peu plus une fois les enfants plus grands.

Autant de questions que je me pose et que des dizaines d'autres mamans se posent également.

Etre maman au XXIème siècle

En fait quand on devient mère, c'est la porte ouverte à la précarité. Sous couvert de faire " le plus beau métier du monde ", les mamans se retrouvent quand même en marge de la société.

Alors oui, être mère est le plus beau métier du monde.
En fait non. Ce n'est pas un métier en fait. On n'est pas mère comme on est docteur ou boulanger. D'ailleurs les docteurs ou les boulangers peuvent aussi êtres des mères.

Etre mère ce n'est donc pas un job, on ne fait pas d'étude pour ça. Un jour on est nullipare et hop 9 mois après on devient mère.

Pourquoi donc la société nous catalogue dans cette case de " mère au foyer - le plus beau METIER du monde ". Pourquoi après avoir fait une pause nécessaire pour s'occuper et prendre soin de nos petits, ne pourrait-on pas reprendre une vie professionnelle avec un vrai job qui nous correspondrait.

En fait la vraie question c'est pourquoi doit-on être " punie " d'avoir fait le choix de nos enfants plutôt que le choix d'un boulot ?

Le débat est ouvert, j'aimerai bien avoir votre avis sur la question. Bien évidemment il n'y a aucune mauvaise réponse

PS : la photo n'a aucun rapport, mais je nous trouve beaux !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamafunky 9694 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte