Créer c'est désirer.
Cette exposition de photo-nouvelles est née d'un désir profond: faire revivre ces photos des sixties et seventies de Polynésie, des photos qui ont empli mon imaginaire. Mes parents se sont connus à Tahiti à cette époque de dolce Vita des Mers du Sud. Leur histoire d'amour du genre "révoltés du Bounty" avec des avions, des navires militaires, des paréos et des appareils photos était mon histoire favorite...
Une histoire creuset.
Chacun a des photos qui croupissent dans les albums ou les greniers. Des diapos que l'on ne regarde plus. Un brin de nostalgie? Plutôt l'envie de transmettre cet air du temps.
J'ai choisi des photos personnelles de proches ou de rencontres glanées (et à glaner) au cour de ce parcours artistique. Et j'ai posé des questions: Pourquoi avez-vous été à Tahiti, quels étaient vos rêves à cette époque, quel regard portiez-vous sur la vie...
Le nom "Amour des Antipodes" est venu naturellement tant nos aînés étrangers et autochtones, rêvaient Tahiti et ses îles comme le monde idyllique, le monde à venir..Peut-on leur en vouloir de s'être trompés?
Ainsi naissent les textes et les rêves au gré des rencontres. L'ensemble Photo-nouvelles forme une belle histoire, je pense.
Je vous en dirai plus dans les semaines qui viennent (et ne se ressemblent pas).Tahiti des Sixties: L'amour des Antipodes sera visible lors de l'Eté Tahitien les 3, 4, 5 et 6 juillet à Quéven (France, Morbihan)
http://tahitienfrance.free.fr/associations/assosculturelles/breizh_polynesia/ete_tahitien_2008/queven_2008.htm