Nombreux sont celles et ceux qui se posent des questions à propos du Visa Vacances-Travail. Nous le savons bien, mais nous n’allons pas y répondre tout de suite dans ce billet. Nous le ferons bientôt peut-être dans un prochain article. Cette fois-ci, abordons plutôt l’expérience d’un Français ayant obtenu son VVT pour un an.
Après un bref montage retraçant l'arrivée de Charly au Japon, posons-lui quelques questions concernant sa passion du Japon ainsi que sur son intégration au sein de l'équipe d’enseignants du français langue étrangère de lyon-japon et paris-lyon-japon. Charly adore le Japon depuis son enfance et son rêve commence à se réaliser ! Il est arrivé il y a peu, d’abord dans la région de Tokyo, puis récemment à Shikoku où il vient de s’installer durablement. Il est passionné du Japon mais aussi de photographie ! Nous espérons qu’il viendra s’exprimer de temps en temps sur ce blog afin de partager avec nous sa fraîche expérience du Japon. Avec son Nikon D5500, il passe son temps libre à photographier ce Japon qui l'a fait tant rêver et qu’il a maintenant devant les yeux à travers son objectif photographique.
Charly : « Je m’appelle Charly. La vingtaine. En France, j’habite à la frontière entre le Rhône et la Loire, plus particulièrement entre Lyon et Roanne. Je suis amoureux de la nature et un ami des animaux. J’aime beaucoup prendre des photos, principalement des photos de la nature, de la vie à la campagne et bien sûr maintenant du Japon. »
Bien avant son arrivée au pays du soleil levant, il avait clairement partagé ses intentions sur son blog (https://luinilbleue.com ) et nous disait à l’époque : « Je prévois un départ au Japon d’ici 3 ans, pour une durée minimum d’un an (Visa Vacances-Travail) Je suis passionné du Japon depuis ma petite enfance, et je pense aussi partager avec vous les choses qui m’intriguent et me font rêver à propos du Pays du Soleil Levant. »
Son objectif est atteint !
Dès son arrivée en avril dernier, Charly a d’abord voulu voyager et traverser l’île principale de Honshu avant de poser ses valises.Charly : « Je me suis envolé le 15 Avril dernier de Genève pour Tokyo. (…) J’ai d’abord voyagé de Tokyo jusqu’à Hiroshima en train en faisant plusieurs arrêts: Kyoto, Himeji et Okayama. Des photos ont été prises, des gens formidables rencontrés et beaucoup d’onigiris ont été mangés (*´∀`)ノ » À Tōkyō, son premier hôtel se trouvait dans le quartier d’Asakusa, dans l’arrondissement de Taitō.
Charly :« Naturellement, j’ai commencé par visiter le Sensô-ji, qui est l’un des plus vieux temple de Tōkyō. »
Après avoir fait le tour du temple Sensô-ji, il a poursuivi sa route en direction de la rivière Sumida.
Charly :
« Je suis passé devant le siège de la société Asahi, surplombé par son étron doré. Asahi est l’un des trois grands brasseurs de bière japonais. La sculpture au sommet du siège est sensée représenter la mousse voluptueuse de la boisson. »
Mais, le périple de Charly a vraiment commencé le tout premier jour de son arrivée où depuis l’aéroport, il a pris le train direction le Parc d’Ueno. Ensuite, il a fait un petit tour dans le quartier Chiyoda et s’est dirigé vers le Palais Impérial.
La majeure partie du palais n’est pas accessible au public, à part bien sûr le Jardin extérieur, et les Jardins de l’Est. La résidence de l’empereur n’est ouverte au public que deux fois par an : pour l’anniversaire de l’Empereur, et le 2 Janvier pour le nouvel an. Enfin, a-t-il particulièrement aimé le poste de garde Hyakunin-bansho qui servait de quartiers à une centaine de samurais chargés de l’inspection des visiteurs dont voici un de ses clichés (ci-dessus) ?
Lyon-Japon (L-J) souhaiterait maintenant en savoir un peu plus en posant directement quelques questions à Charly.
L-J : Comment t'es venue ta passion pour le Japon dans ton enfance ?
Ça a commencé quand j’avais 5 ou 6 ans. Je passais mes vacances avec mon père et nous regardions la télévision le soir. La chaîne avait diffusé le film « Les Sept Samouraïs » (七人の侍) de Akira Kurosawa. J’ai été fasciné par ces guerriers à la fois raffinés, humbles, avec un fort sens de la justice. Par la suite, vers l’âge de 10-12 ans, j’ai commencé à m’intéressé aux autres facettes de l’histoire japonaise à travers des livres ou des documentaires, mais j’étais surtout passionné par le Japon féodale, et notamment l’époque Sengoku (XV et XVI siècles). Je me suis penché sur la culture plus contemporaine que bien plus tard. À dire vrai, j’ai regardé mon premier anime japonais à l’âge de 20 ans.
L-J : Comment as-tu découvert notre site Internet et eu l'idée de nous contacter pour y devenir enseignant du français langue étrangère en ligne ? www.lyon-japon.com s'est fait connaître grâce à un premier site gratuit d’initiation au français pour les apprenants japonais depuis 2010 : le français de Bibi et Bobo (http://www.bibibobo.net). Nous as-tu, toi aussi, connu grâce à cette aventure ? Peux-tu nous en parler ?
En 2014 et 2015, j’ai fait des échanges linguistiques via un site internet. On donne quelques leçons de Français contre quelques leçons de Japonais. J’ai cherché un support pour les débutants et j’ai découvert Bibi et Bobo. J’ai utilisé le manuel PDF un bon moment (ici). Après mon arrivé au Japon, à l’affût d’une offre d’emploi, j’ai voulu télécharger à nouveau le manuel que j’avais perdu, et j’ai regardé plus longuement le site, Bibi et Bobo, puis Lyon-Japon. Étant de la région Lyonnaise et souhaite enseigner le français, je me suis dit qui ne tente rien, n’a rien, et j’ai envoyé une candidature spontanée par mail. Et je suis bien content d’avoir pris cette décision.
L-J : Comment se sont passées tes démarches pour ta demande d'un Visa Vacances-Travail ?" (Où, combien de temps ça a pris...) Nous reparlerons dans un prochain article plus spécifiquement du VVT, pour toutes celles et ceux que ça intéresse.
Dans un premier temps, il faut potasser son projet. Il faut arriver avec un dossier solide, bien préparé et longuement réfléchi. Je pense que c’est le plus important. Quand j’eu un projet assez bien préparé selon moi (une dizaine de pages Word), et que mes papiers étaient en règles, je me suis rendu au Consulat de Lyon. Une dame à d’abord longuement lu mon dossier en long, en large et en travers. Nous avons discuté un moment, puis c’était bon. Je n’ai eu qu’à repassé une semaine après pour récupérer mon passeport. La préparation du projet prend environ 2-3 mois (y compris l’administratif). Les démarches avec le Consulat (ou Ambassade) sont très rapides en revanche, si le projet est bien préparé.
L-J : Maintenant que ton rêve de venir vivre et travailler au Japon commence à se réaliser, quelle serait pour toi la suite ?
Décrocher un Visa de Travail dans un premier temps. J’ai une opportunité avec l’école pour laquelle je travaille actuellement. J’aimerais rester encore quelques années pour parfaire mon japonais, et économiser de l’argent. Je n’ai pas d’idée à plus long terme que les 3-4 prochaines années pour le moment.
L-J : As-tu des inquiétudes par rapport à ton avenir au japon ?
Pas particulièrement, si ce n’est l’obtention d’un Visa de Travail qui est parfois délicate quand on a un Visa Vacances-Travail. Le Japon est un pays formidable qui me surprend chaque jours, et j’aimerais pouvoir y prolonger mon séjour plus longtemps que me le permet le VVT. Le temps passe trop vite !lyon-japon et paris-lyon-japon te remercient tout d'abord pour ton travail au sein de notre équipe d'enseignants de FLE et nous espérons que ton expérience fera rêver de futurs candidats qui souhaiteraient venir tenter leur chance ou du moins une expérience au japon.
Je pense que tu auras de nombreuses choses à venir partager avec nos lectrices et lecteurs avec tes photos et tes ressentis sur le Japon. Si tu le souhaites notre blog est ta disposition !
lyon-japon et paris-lyon-japon terminent donc ce billet en vous invitant à découvrir le blog photographique de Charly à cette adresse : https://luinilbleue.com
Vous aimez nos articles ? Alors, revenez-nous voir très prochainement sur www.lyon-japon.com pour plus d'infos sur le Japon, la langue et la culture japonaises et inscrivez-vous à notre newsletter.
Vous souhaitez apprendre le japonais avec nous sur Skype ?
Nos COURS de JAPONAIS sur SKYPE commencent dès ce mois de juillet 2016 !
Pour plus d'infos, nous vous invitons à consulter notre page Internet dédiée aux cours, ici : http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
Pour vous INSCRIRE À UNE LEÇON D'ESSAI GRATUITE DE 30 MIN,
veuillez vous rendre sur notre page d'inscription :
http://www.lyon-japon.com/leccedilon-dessai-gratuite.html
Voici un petit échantillon vidéo vous présentant comment se passent nos leçons :
ici : https://youtu.be/EIt5cfnYjSg Eric R.
www.lyon-japon.com et www.paris-lyon-japon.com
POUR LAISSER UN COMMENTAIRE OU AVIS SUR NOTRE BLOG, rendez-vous : ICI
LE GLOSSAIRE !
RETROUVEZ TOUS LES ARTICLES SUR LE JAPON DE LYON-JAPON CLASSÉS PAR RUBRIQUES, ICI :
http://www.lyon-japon.com/articles-et-publications.html
Facebook① : https://www.facebook.com/lyon.japon.info
Facebook② : https://www.facebook.com/paris.lyon.japon
NOS COURS PARTICULIERS DE JAPONAIS SUR SKYPE :
http://www.lyon-japon.com/cours-de-japonais-sur-skype.html
GUIDES ACCOMPAGNATEURS FRANCOPHONES AU JAPON :
http://www.lyon-japon.com/visiter-le-japon---guides-particuliers.html