Magazine Beaux Arts

Exposition Christel Genoni, Alain Hugonenc, Hugues Tsouo et Jean-Pierre Ravel | La Borie des Arts Villefranche de Rouergue

Publié le 08 octobre 2016 par Philippe Cadu

Du 7 au 30 octobre -

http://laboriedesarts.fr/

Photographe parisienne vivant en Occitanie, Christel Genoni expose dans la salle des voutes.

Elle à étudié à l'école EFET où elle à appris à maitriser les différents outils de création photographique et de graphisme.

De son séjour à Tokyo elle nous rapporte sa vision personnelle de cette mégapole incroyable. Loin des clichés traditionnels elle fait découvrir au public du Prieuré le quotidien des Tokyoïtes et la beauté simple de cette immense ville en perpétuel mouvement mais qui reste accueillante et chaleureuse .

Alain Hugonenc Salle de l'âtre

Villefranc hois d'origine dont je ne tire aucune gloire, je n'ai pas cherché à m'installer ailleurs, je fais de la photo en amateur depuis une bonne quarantaine d'années, retraité depuis peu, je continue à m'amuser avec mon œil et mes objectifs restent modestes, je veux juste vous proposer un peu d'évasion.

Je crois que j'ai toujours été attiré par la modernité surtout quand elle se teinte de poésie.

De Bruxelles au canal du Midi, j'ai cherché à apprivoiser la lumière. J'aime explorer ses fulgurances, ses mystères et la distiller en touches inattendues. J'aime, dans la profondeur des champs du possible, trouver la clé qui me permet de dépasser la réalité des choses.

Toutefois, dans ces recherches, je sais que mon œil reste le plus bel instrument du hasard

Pourquoi les prises de vues sténopés? Hugues Tsouo Salle de l'âtre

C'est pour expérimenter le Mystère du Temps & de la Lumière.

C'est une méditation, une prise de conscience du temps qui s'écoule, un essai d'attraper l'âme de ce que l'on choisit en se reliant en profondeur, de sujet à sujet au delà de la forme superficielle.

C'est retrouver une simplicité qui nous ramène à l'essentiel grâce à une boite noire avec seulement un petit trou par lequel pénètre l'image apprivoisée que fixe avec les sels d'argent.

Jean-Pierre Ravel Salle de l'âtre

Jean-Pierre se consacre à la photographie pour exprimer et partager des choses qu'il ne pouvais pas faire passer par les mots. Faire passer, partager, peut-être même être en communion.

Une recherche sur la photo cueillie en pleine nature, l'eau la végétation ou simplement des portraits de gens qu'il croise.

Les photos sont travaillées en noir et blanc et en couleurs souvent dans des très grands formats.

La métamorphose des clichés est obtenue en les saturant, dans les couleurs, les contrastes ou dans les gammes de gris pour le noir et blanc mais toujours sans montage.

" Et puis, j'ai la chance d'avoir un très bon imprimeur qui " termine " le travail ...

Que mes photos aient à faire avec l'indicible et touchent au mystère, à l'interrogation, c'est ma démarche.

Quand le visiteur confond ma photo avec une peinture, j'ai atteint mon but . "

LA BORIE DES ARTS, A S S O C I A T I O N C U L T U R E L L E, Puech des Carts - Villefranche de Rouergue . Tél : 0 6 1 4 1 2 4 4 7 0
H o r a i r e s d ' o u v e r t u r e D u m e r c r e d i au dimanche d e 1 5 h à 1 8 h 3 0


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte