Du 5 au 28 octobre 2016 -
http://www.fontaine-obscure.com/index.htmEn ce début du mois de juillet, d'étranges visiteurs hantent les bords de la route qui sabre le plateau de Valensole d'ordinaire plutôt désert. Une armée de petites silhouettes, éclairées par un soleil mûr, s'affairent dans le lointain à on ne sait quelle tâche. Un mystère pour qui, en d'autres temps, a traversé ces terres en cette saison.
Puis, c'est la révélation. Dans les champs bariolés du jaune et du bleu des tournesols et des lavandes, dont les cultures se côtoient cette année, des hommes et des femmes s'ébattent joyeusement entre les rangées de fleurs. Ils rient, dansent, s'interpellent et surtout, se photographient en costumes des dimanches, ou en habits de mariés pour conserver à vie, entre les pages d'un bel album, un souvenir de cet instant exceptionnel. Des jeunes filles pratiquent avec ferveur le " selfie ", cette célébration photographique de soi dans une bulle de bonheur.
Né en 1962 à Lilles, Jean-François Mutsig apprend le métier à l'Ecole de Photographie de Lille en 1980, formation suivie de trois années d'activité en laboratoire professionnel de développement noir et blanc.
Depuis 1990, Jean-François Mutzig mène de front une activité de journalisme pour la presse régionale et de reporter free-lance qui l'amène à publier ses images. En 1993, il rejoint l'agence Biosphoto, spécialisée dans les thèmes de la nature et de l'environnement, pour la diffusion de ses photographies.
Jean-François Mutzig porte un regard ébloui sur sa région d'adoption. Ses photographies en magnifient les paysages ainsi que les gens qui les habitent. Son travail sur le pays des Ocres à Roussillon et Rustrel explore les anciennes carrières au moment du départ des derniers ocriers. Ses photographies ont fait l'objet de plusieurs livres et publications dans les magazines.
La Fontaine Obscure Espace photographique - 24 Av Henri Poncet - 13090 Aix-en-Provence
Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h